Le PIB canadien progresse de 2,9% au deuxième trimestre

Publié le 30/08/2018 à 10:31

Le PIB canadien progresse de 2,9% au deuxième trimestre

Publié le 30/08/2018 à 10:31

Par AFP

[Photo:123rf]

Le Produit intérieur brut (PIB) du Canada a progressé de 2,9 % en rythme annuel au deuxième trimestre, porté par la hausse des exportations et des services, a annoncé jeudi l’institut national de la statistique.


Il s’agit de « la hausse la plus prononcée depuis le deuxième trimestre de 2014 », a remarqué Statistique Canada dans un communiqué.


C’est toutefois légèrement moins qu’attendu par les analystes de marché qui tablaient en moyenne sur une croissance de 3 % au cours des trois derniers mois terminés le 30 juin.


Au premier trimestre, le PIB canadien avait progressé de 1,3 % en rythme annuel.


Les chiffres du deuxième trimestre « conformes » aux attentes « devraient suffire à la banque du Canada pour attendre jusqu’en octobre pour relever à nouveau les taux directeurs », a jugé Avery Shenfeld, de la Banque CIBC.


La banque centrale avait relevé en juillet son principal taux de 0,25 point de pourcentage, à 1,50 %.


Un nouveau relèvement de taux par la banque centrale, qui souhaite contenir l’inflation autour de la cible de 2 % l’an semble inévitable « surtout s’il n’y a pas de résultat clair et positif aux négociations sur l’ALÉNA », l’accord de libre-échange nord-américain que renégocient actuellement Washington et Ottawa, « et que les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium sont maintenus » par les États-Unis, a souligné M. Shenfeld.


Au cours du deuxième trimestre, « les exportations de biens ont augmenté de 3,6 %, les produits énergétiques venant en tête » avec une hausse de 5,6 %, mais celles de services « ont enregistré une légère baisse de 0,2 %, la première baisse depuis le quatrième trimestre de 2015 », a fait valoir Statistique Canada.


L’institut d’Ottawa a souligné que « les exportations d’aéronefs, de moteurs et de pièces d’aéronefs (+13,4 %) ont fortement augmenté en raison de la hausse des livraisons de jets d’affaires à destination des États-Unis et d’autres pays ».


Les consommateurs ont augmenté leurs dépenses de 0,6 %, à la faveur d’une hausse de la demande en services. 


Statistique Canada relève que « le taux d’épargne des ménages a diminué pour passer de 3,9 % au premier trimestre à 3,4 % au deuxième trimestre, les dépenses des ménages ayant augmenté à un rythme plus rapide que leur revenu disponible ».


 


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Bombardier est blanchie par l'AMF, avec une mise en garde

Elle n'a relevé aucune infraction dans le programme ayant permis à des cadres de vendre des actions l'an dernier.

À surveiller: Bombardier, Savaria et CGI

09:01 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Bombardier, Savaria et CGI? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bombardier abaisse ses prévision, le titre chute de 15%

Mis à jour le 25/04/2019 | La Presse Canadienne

Le manque à gagner est principalement du côté de la division de matériel roulant.