Le nouveau Planétarium de Montréal ouvrira ses portes le 6 avril

Publié le 24/01/2013 à 10:01

Le nouveau Planétarium de Montréal ouvrira ses portes le 6 avril

Publié le 24/01/2013 à 10:01

Par La Presse Canadienne

La Ville de Montréal contribue 25,7 millions $, le gouvernement du Québec, 9,5 millions $, le gouvernement fédéral, 9 millions $, et l'entreprise Rio Tinto Alcan, dont le nom est accolé au bâtiment, ajoute 3,8 millions $.

Dans le théâtre « multimédia », une production créée spécialement pour le Planétarium par le tandem de renom Victor Pilon et Michel Lemieux sera présentée dès l'ouverture.

Le théâtre « astronomique » permettra aux gens d'observer un vaste ciel étoilé, assis confortablement et accompagnés d'un animateur, dans une immersion qu'on promet « renouvelée au gré des saisons et de l'actualité scientifique ».

« Les expériences seront fort différentes dans les deux théâtres. MM. Lemieux et Pilon nous feront découvrir l'astronomie d'un point de vue d'artiste peu habituel dans un planétarium », a affirmé Pierre Lacombe, directeur du Planétarium, lors de la visite.

« L'autre expérience sera plus tranquille, plus lente. On se laissera accompagner par un animateur pour découvrir le ciel étoilé, voir ce qu'il nous cache », a-t-il ajouté.

Le Planétarium de bois et d'aluminium, baigné de lumière naturelle, est issu d'un concours international d'architecture remporté par la firme montréalaise Cardin Ramirez Julien. Plus de 60 propositions avaient été soumises initialement.

Le titre LEED ne pourra être octroyé qu'après l'achèvement des travaux. En outre, une grande partie de la toiture est végétalisée de façon à permettre l'absorption et l'évaporation de la chaleur, réduisant ainsi les îlots de chaleur sur le site.

L'objectif, pour ce site devant offrir « une place permanente à la créativité dans un lieu scientifique », est d'attirer 400 000 visiteurs dans les dix premiers mois.

L'exposition permanente « Exo, sur les traces de la vie dans l'univers » profite aussi de la direction artistique de Victor Pilon et Michel Lemieux.

La réplique du monument à l'astronome polonais Nicolas Copernic et le cadran solaire équatorial réalisé par l'artiste néerlandais Herman J. van der Heide seront ramenés de l'ancien site.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.