Le nouveau M. Van Houtte, un patron au passé corsé

Publié le 15/09/2010 à 13:59, mis à jour le 16/09/2010 à 15:44

Le nouveau M. Van Houtte, un patron au passé corsé

Publié le 15/09/2010 à 13:59, mis à jour le 16/09/2010 à 15:44

Par Olivier Schmouker

Lawrence Blanford a écumé les postes de pdg. Photo : DR.

Lawrence Blanford est le pdg de Green Mountain Coffee Roasters (GMCR), le torréfacteur vermontois qui vient de se porter acquéreur de la chaîne québécoise Van Houtte pour 915 millions de dollars. Il est un homme d’affaires américain qui a déjà travaillé au Canada, au point d’y avoir dirigé une entreprise plongée dans un scandale tel que le ministre des Finances de l’Ontario a dû quitter son poste…

Ainsi, Lawrence Blanford est un dirigeant d’entreprise d’expérience, ayant écumé plusieurs postes de pdg avant d’occuper celui de GMCR depuis 2007. De mai 2005 à octobre 2006, il a été le pdg de la Torontoise Royal Group Technologies ; de 2004 à 2005, celui de Royal Philips Electronics ; de 2001 à 2003, celui de Philips Consumer Electronics North America. Il a été auparavant le pdg-fondateur de Strategic Value Consulting et a travaillé pour Maytag Appliances. Enfin, il est diplômé en ingénierie chimique et titulaire d’un MBA décroché à la Harvard Business School.

Mauvais résultats sur mauvais résultats

Son parcours professionnel ne s’est pas fait sans heurts, en particulier ici, au Canada. Le 5 octobre 2006, lui et trois autres hauts dirigeants de Royal Group Technologies ont dû démissionner, le jour-même où le fabricant de matériaux de construction en plastique a été acquise par Georgia Gulf. La raison principale? La direction de Georgia Gulf a renvoyé l’équipe de direction en place, celle-ci accumulant les pertes financières trimestre après trimestre.

Le dernier trimestre avant l’acquisition, Royal Group Technologies avait accusé des pertes de 32,5 millions de dollars, à la suite de «dépenses supérieures aux prévisions, de charges inhabituelles et de l’impact des taux de change». Et pourtant, M. Blanford avait alors déclaré aux actionnaires : «Nous avons atteint le niveau de revenus que nous souhaitions atteindre, ce qui reflète les progrès enregistrés dans nos opérations grâce au plan mis en place par l’équipe de direction».

Le trimestre précédent, Royal Group Technologies avait enregistré des pertes de 19,6 millions de dollars, et James Lawn, le chef de la direction financière de l’époque, s’était alors plaint d’un alourdissement de l’impact des taxes fixées au Québec pour tenter de justifier cette énième déconfiture… Pressée par les médias de donner des détails à ce sujet, la haute direction avait refusé d’en dire davantage.

Poursuivie en justice au Canada et aux États-Unis

En arrivant en poste, M. Blanford savait que la société était plongée jusqu’au cou dans un scandale. La compagnie de Woodbridge, en Ontario, faisait l’objet d’une enquête des autorités canadiennes et américaines des valeurs mobilières, qui s'intéressaient à certaines de ses pratiques comptables ainsi qu'à ses méthodes de divulgation des résultats financiers. À cela s’ajoutait même une enquête criminelle.

Ainsi, trois hommes étaient impliqués dans le scandale : Douglas Dunsmuir, le pdg, Ron Goegan, le chef de la direction financière, et Vic de Zen, le fondateur et président du conseil. Un autre homme avait été touché par la bande, à savoir Greg Sorbara, qui avait été un dirigeant de Royal Group Technologies, et qui avait dû démissionner de son poste de ministre des Finances de l’Ontario le temps que l’enquête soit menée à son terme. L’histoire s’est résolue par une entente avec les autorités, entente dont la teneur est demeurée secrète…

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.