Le nombre d'emplois de qualité en baisse au Canada

Publié le 28/11/2016 à 15:01

Le nombre d'emplois de qualité en baisse au Canada

Publié le 28/11/2016 à 15:01

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

Le nombre d'emplois de qualité est en baisse constante au Canada depuis vingt ans, avec presque deux tiers des Canadiens qui gagnent moins que le salaire horaire moyen, indique lundi une étude de la banque CIBC.

«Au Canada, la proportion d'emplois faiblement rémunérés a augmenté au cours des vingt dernières années», a dit l'auteur de l'étude, Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de la CIBC. 

L'étude prend uniquement en compte les salaires à partir des données de l'institut national de la statistique jamais publiées. 

La proportion de Canadiens dont le revenu annuel se situe sous le salaire moyen a grimpé au cours des 20 dernières années, passant d'environ 58% à presque 61%. Le salaire moyen actuel est d'environ 25 dollars canadiens canadiens par heure.

«Une plus grande précarité des emplois peut expliquer en partie la faible progression du revenu personnel», estime M. Tal. 

Parmi les Canadiens qui sont dans leurs années les plus actives sur le marché du travail, c'est-à-dire les 25 à 54 ans, 53% gagnent actuellement moins que le salaire moyen. Ce sont 3% de personnes de plus par rapport à il y a 20 ans, souligne l'étude. 

«C'est toujours la même histoire : la proportion d'emplois faiblement rémunérés est en hausse», constate M. Tal.

Plus de 6,7 millions de travailleurs, soit près de deux millions de plus qu'en 1997, se situent dans la catégorie des personnes touchant un salaire entre 50 et 100% du salaire moyen.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.