Le niveau de la dette américaine est «viable» selon la Fed

Publié le 14/04/2021 à 13:14

Le niveau de la dette américaine est «viable» selon la Fed

Publié le 14/04/2021 à 13:14

Par AFP

(Photo: Getty Images)

Le niveau actuel de la dette des États-Unis reste viable, mais la trajectoire à long terme ne l’est pas, et elle devra revenir sur les rails lorsque l’économie aura retrouvé sa bonne santé, selon le président de la Banque centrale américaine (Fed).

« La dette augmente significativement plus rapidement que l’économie et c’est par définition insoutenable », en revanche « le niveau actuel de la dette est très viable », a déclaré mercredi Jerome Powell, lors d’une conversation virtuelle organisée par l’Economic club de Washington.

À (re)lire: 10 clés géopolitiques pour comprendre les États-Unis de Joe Biden

« Ce n’est pour l’instant pas la préoccupation principale, mais il s’agit toutefois d’une préoccupation importante sur laquelle nous devrons, je crois, nous pencher de nouveau lorsque l’économie sera solide », a-t-il souligné.

Les plans de relance successifs adoptés pour faire face à la crise économique provoquée par le Covid-19, dont le dernier de 1 900 milliards de dollars, date de mars, et le plan d’investissements de plus de 2 000 milliards dans les infrastructures qui doit être négocié au Congrès dans les prochains mois, font craindre que la dette ne gonfle trop.

Celle-ci s’élève à près 23 000 milliards de dollars. Mais les taux d’intérêt très bas ont permis de réduire son coût de 41 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’exercice en cours.

Jerome Powell a également indiqué une nouvelle fois qu’il était « très improbable » que la Fed relève ses taux d’intérêt avant 2022, alors que l’inflation a commencé en mars à s’accélérer et que ce mouvement devrait se poursuivre pendant plusieurs mois.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 45 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.