Le G7 lance un «club climat», nouvelle instance contre le réchauffement

Publié le 28/06/2022 à 08:53

Le G7 lance un «club climat», nouvelle instance contre le réchauffement

Publié le 28/06/2022 à 08:53

Par AFP

Les membres de ce club, «partageront leurs meilleures pratiques» dans la lutte pour réduire les émissions de CO2 «notamment par une tarification explicite du carbone», explique la déclaration commune des membres du G7. (Photo: 123RF)

Château d’Elmau — Les dirigeants du G7 se sont accordés sur la création d'un «club climat» destiné à renforcer et élargir la coopération dans la lutte contre le réchauffement climatique, selon une déclaration commune publiée mardi à l'issue de leur sommet en Allemagne.

Ce club climat sera un «forum intergouvernemental de grande ambition» ouvert à tous les pays, expliquent les sept dirigeants. «Nous invitons nos partenaires, notamment les principaux émetteurs, les membres du G20 et d'autres économies en développement et émergentes, à intensifier les discussions et les consultations avec nous», poursuit la déclaration.

Cette instance, portée par l'Allemagne qui préside le G7 cette année, vise notamment à rassembler les pays acceptant des règles communes pour éviter les désavantages concurrentiels.

Ces pays se fixeraient conjointement des objectifs ambitieux et exempteraient mutuellement des tarifs commerciaux liés au climat auxquels les non-membres seraient soumis.

Il s'agirait notamment de convenir de normes de tarification du carbone ou de réglementations uniformes concernant l'hydrogène vert. 

À ce stade, ni le Japon ni les États-Unis n'ont l'intention d'introduire de prix national du carbone, mais les défenseurs de l'environnement espèrent qu'une nouvelle dynamique naîtra de cette initiative.

Les membres de ce club, «partageront leurs meilleures pratiques» dans la lutte pour réduire les émissions de CO2 «notamment par une tarification explicite du carbone, d'autres approches d'atténuation du carbone et des intensités en carbone», explique la déclaration.

«Il y a des points de vue différents sur les mesures telles que la tarification» (du carbone, NDLR), a reconnu M. Scholz lors d'une conférence de presse, souhaitant que le club «ne se limite pas au G7 (Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Japon, France, Canada, Italie), mais inclue beaucoup d'autres pays».

Sur le même sujet

L'absence de neige crée des défis chez nos détaillants

Mis à jour le 11/04/2024 | Damien Silès

EXPERT. Quelles sont les pistes de solutions pour atténuer les répercussions sur vos ventes?

La croissance, en as-tu vraiment besoin?

Édition du 10 Avril 2024 | Sophie Chartier

Afin de favoriser une économie plus soutenable, les entreprises ont-elles quelque chose à apprendre de la décroissance?

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 20 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 9 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.