Le FMI réduit ses prévisions mondiales en raison de l'inflation et d'Omicron

Publié le 25/01/2022 à 11:27

Le FMI réduit ses prévisions mondiales en raison de l'inflation et d'Omicron

Publié le 25/01/2022 à 11:27

Par La Presse Canadienne

Le FMI s’attend à ce que l’inflation s’accélère cette année et s’estompe en 2023. Il voit les prix à la consommation augmenter de 3,9% dans les économies avancées — un sommet depuis 1991 et une forte hausse par rapport à l’inflation de 2,3% prévue par le FMI en octobre. (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Le Fonds monétaire international révise à la baisse ses prévisions pour l’économie mondiale cette année, citant la propagation du variant Omicron du virus de la COVID-19, la hausse des prix de l’énergie, une accélération de l’inflation et une détérioration des perspectives pour les deux plus grandes économies du monde — les États-Unis et la Chine. 

L’agence de prêt de 190 pays prévoit maintenant que l’économie mondiale progressera de 4,4% en 2022. C’est une baisse par rapport à la prévision de croissance de 5,9% faite il y a un an et à celle de 4,9% avancée en octobre. 

Le FMI a réduit les prévisions de croissance pour les États-Unis — la plus grande économie du monde — à 4,0%, par rapport à sa prévision de 5,2% d’octobre. L’agence n’attend plus de relance économique du projet de loi de politique sociale Build Back Better du président Joe Biden, qui est au point mort au Congrès. 

L’économie américaine est également confrontée aux goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, qui empêchent les entreprises de traiter les commandes des clients, et à la décision imminente de la Réserve fédérale d’augmenter les taux d’intérêt pour atténuer l’inflation annuelle la plus élevée en quatre décennies. 

L’économie chinoise devrait croître de 4,8% cette année, ce qui est significativement moins élevé que la prévision de 8,1% d’il y a un an. En octobre, le FMI prévoyait une croissance de 5,6% pour la Chine en 2022. L’approche de tolérance zéro de la Chine à l’égard de la COVID est susceptible d’avoir un impact économique, tout comme le stress financier sur les promoteurs immobiliers du pays, selon l’agence. 

Le FMI s’attend à ce que les 19 pays européens qui partagent l’euro augmentent collectivement de 3,9% cette année, contre 5,2% en 2021. Le Japon devrait enregistrer une croissance de 3,3% cette année, contre 1,6% l’an dernier, en raison du soutien continu du gouvernement à l’économie. 

Le FMI s’attend à ce que l’inflation s’accélère cette année et s’estompe en 2023. Il voit les prix à la consommation augmenter de 3,9% dans les économies avancées — un sommet depuis 1991 et une forte hausse par rapport à l’inflation de 2,3% prévue par le FMI en octobre. 

Et il prévoit une inflation de 5,9% cette année pour les économies en développement et émergentes, une estimation plus importante que celle de 4,9% prévue en octobre. L’inflation n’a pas été aussi forte dans ces marchés depuis 2011. 

Le FMI s’attend à ce que l’inflation ralentisse l’année prochaine à 2,1% dans les économies avancées et à 4,7% dans les marchés en développement. 

Sur le même sujet

Voici comment mieux communiquer avec vos employés

26/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «J'ai vu certains changer de job parce que cette problématique n'a pas été bien abordée.»

Une étude établit des liens entre la pollution atmosphérique et sévérité de la COVID

Les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone troposphérique irritent les poumons et la fonction pulmonaire.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en hausse pour la première fois en deux mois

Mis à jour le 27/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de plus de 200 points.

La Banque Nationale surpasse les attentes tandis que l'horizon économique s'assombrit

Les résultats du plus récent trimestre de la Banque Nationale montraient des hausses de revenus pour tous ses secteurs.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

27/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.