Le déficit commercial du pays baisse à 983 millions $ en février

Publié le 02/04/2020 à 10:57

Le déficit commercial du pays baisse à 983 millions $ en février

Publié le 02/04/2020 à 10:57

Par La Presse Canadienne
Un avion en construction

Des changements au niveau des exportations d'avions et de l'importation du pétrole brut ont fait rétrécir le déficit. (Photo: Ryan Remiroz/ La Presse canadienne)

Le déficit commercial du pays s’est rétréci à 983 millions $ en février, contre 1,7 milliard $ en janvier, selon ce que rapporte Statistique Canada.

Le changement est survenu alors que les exportations du Canada augmentaient en raison de la hausse des exportations d’avions, tandis que les importations diminuaient en partie à cause de la baisse des importations de pétrole brut.

Les économistes s’attendaient en moyenne à un déficit de 1,87 milliard $ pour février, selon la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.

Les exportations ont augmenté de 0,5 % pour s’établir à 48,3 milliards $ en février, huit des 11 secteurs ayant connu une hausse. En volume, les exportations ont augmenté de 2,7 %.

Les exportations d’aéronefs et d’autres matériel et pièces de transport ont augmenté de 18,5 %, stimulées par celles d’aéronefs qui ont crû de 46,8 % pour atteindre leur plus haut niveau en cinq ans. À l’exclusion des aéronefs, les exportations totales ont diminué de 0,3 %.

Les importations ont chuté de 0,8 % pour s’établir à 49,3 milliards $, le niveau le plus bas des deux dernières années, sept des 11 secteurs suivis ayant reculé. Les importations en volume ont diminué de 1,2 %.

Les importations de produits énergétiques ont chuté de 16,0 %, la baisse des expéditions de pétrole brut des États-Unis ayant le plus contribué à ce recul.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.