Le déficit commercial du Canada recule, mais reste énorme

Publié le 28/02/2013 à 15:06

Le déficit commercial du Canada recule, mais reste énorme

Publié le 28/02/2013 à 15:06

Par La Presse Canadienne

Le déficit de la balance commerciale du Canada est demeuré à un niveau presque sans précédent pour un troisième trimestre de suite, même s'il a diminué de 800 000 $ pour se situer à 17,3 milliards $ au quatrième trimestre, a fait savoir jeudi Statistique Canada.

Dans un rapport sur le déficit du compte courant du Canada vis-à-vis de tous les autres pays, l'organisme fédéral a indiqué que la réduction du déficit des biens avait été neutralisée en partie par l'augmentation du déficit des revenus de placements.

Le déficit du commerce des biens a diminué de 2,3 milliards $ au quatrième trimestre pour s'établir à 2,8 milliards $, en grande partie grâce à la hausse des exportations, surtout des produits énergétiques, et des produits agricoles, de la pêche et des produits intermédiaires des aliments.

L'excédent au chapitre des biens par rapport aux États-Unis a augmenté de 2 milliards $ au quatrième trimestre en raison du renforcement des exportations. Pour l'année 2012, cependant, il a diminué de 6,8 milliards $ pour se chiffrer à 42,1 milliards $.

Le déficit du commerce des biens par rapport aux autres pays a atteint un sommet de 54 milliards $ en 2012, en hausse de 6 milliards $ par rapport à l'année précédente.

Le déficit au chapitre du commerce des services s'est replié de 100 millions $ au quatrième trimestre, par rapport au sommet de 6,2 milliards $ enregistré le trimestre précédent. Pour l'année 2012, le déficit au chapitre du commerce des services a toutefois atteint un nouveau sommet, soit 24,6 milliards $, principalement en raison du compte des voyages.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 42 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.