Le déficit commercial canadien croît plus que prévu en juin

Publié le 05/08/2020 à 10:48

Le déficit commercial canadien croît plus que prévu en juin

Publié le 05/08/2020 à 10:48

Par AFP

(Photo: 123RF)

Le déficit commercial du Canada s’est nettement creusé en juin à 3,2 milliards de dollars alors que les importations ont bondi, notamment dans le secteur automobile, a annoncé mercredi l’institut national de la statistique.

Les analystes s’attendaient à un déficit de 540 millions de dollars pour juin. En mai, il avait finalement atteint 1,3 milliard de dollars, selon les chiffres révisés à la hausse par Statistique Canada (540 millions annoncés initialement).

Les importations, qui avaient légèrement reculé en mai après une chute de plus de 25 % le mois précédent, ont fortement rebondi en juin (+21,8 %), à 42,9 milliards de dollars.

Les exportations ont progressé de 17,1 % (39,7 milliards de dollars), pour le deuxième mois consécutif.

Malgré tout, les échanges commerciaux restent bien en dessous des niveaux de février, juste avant que n’éclate la pandémie de coronavirus au Canada, souligne l’institut. 

Les importations de véhicules automobiles des États-Unis, d’Allemagne, du Mexique et de Corée du Sud, ainsi que des pièces détachées, comptent à elles seules pour la moitié des importations totales, souligne l’institut.

Les importations d’avions et de pièces d’équipements ont également presque doublé.

Les exportations ont progressé en juin en grande partie aussi grâce au secteur automobile (véhicules et pièces). Les exportations d’or, d’argent et de platine et dérivés sont également en hausse.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis, son principal partenaire, s’est quant à lui réduit, passant de 1,9 milliard de dollars en mai à 1,1 milliard en juin.

Si les exportations vers le puissant voisin ont augmenté de près de 22 % en juin, principalement grâce au secteur automobile, elles restent largement en baisse par rapport à l’avant-pandémie, selon l’institut.

« Avec le nombre de cas de virus qui bondit en plusieurs endroits (aux États-Unis), les perspectives d’exportations pour le Canada sont devenues beaucoup plus précaires », prévient Royce Mendes, analyste à la Banque CIBC.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Nuvei récolte 700M$US lors de son entrée en Bourse

C'est le montant le plus élevé jamais obtenu par une entreprise techno lors de son entrée sur le parquet torontois.

Cyberattaques du mois d'août: 48 500 utilisateurs de l'ARC touchés

Quatre fois plus de Canadiens que prévu ont été touchés par les cyberattaques du mois d'août.

Transat A.T. et Air Canada discutent toujours avec Ottawa

Il reste un peu plus de trois mois avant la dernière échéance pour finaliser la vente de Transat à Air Canada.