Le Danemark développe son économie en fonction de l'environnement

Publié le 10/12/2009 à 17:08

Le Danemark développe son économie en fonction de l'environnement

Publié le 10/12/2009 à 17:08

Le Danemark propose une stratégie commerciale ambitieuse pour que les entreprises danoises puissent tirer parti des changements climatiques. Quand réchauffement climatique rime avec développement économique.

La stratégie commerciale sur le changement climatique du Danemark est d'ailleurs présentée comme une stratégie de croissance nationale qui vise à associer un développement économique à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon le Danemark, une croissance continue est possible si on tire profit des connaissances des entreprises danoises dans le domaine du développement et de la vente de solutions climatiques.

On s'en doute, la technologie et le savoir-faire sont au cœur de cette stratégie, car les opportunités commerciales sont intimement liées de près à la question des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. La stratégie se concentre sur les positions de force du Danemark dans les domaines des produits et services servant à limiter les changements climatiques et à s'y adapter. Les positions de force actuelles comme celles envisageables à l'avenir sont couvertes.

Afin de promouvoir les meilleures conditions pour le secteur commercial, le Danemark compte cibler les besoins, par domaines prioritaires, qui nécessitent la mise en place d'une nouvelle politique.

Déjà, en avril 2008, dans le cadre du développement de la stratégie commerciale sur le changement climatique, le gouvernement danois avait lancé quatre partenariats stratégiques qui devraient garantir la meilleure participation possible des entreprises pour réduire leur émission de gaz à effet de serre.

1- Partenariat sur la réduction des gaz à effet de serre chez les investisseurs
L'objectif de ce partenariat est d'améliorer les possibilités offertes aux entreprises et investisseurs de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de tirer parti du potentiel commercial résultant des changements climatiques. Ce partenariat a aussi pour but de renforcer la transparence du reporting sur les obligations liées à la lutte contre le changement climatique (climate reporting).

2- Partenariat sur la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur de la vente au détail
L'objectif de ce partenariat est de renforcer l'effort consenti par le secteur de la vente au détail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, par exemple en créant de nouveaux dispositifs d'incitation encourageant les entreprises à mettre en œuvre des stratégies climatiques. Ce partenariat examinera par ailleurs de nouvelles méthodes permettant d'informer les consommateurs sur les changements climatiques et les produits respectueux de l'environnement.

3- Partenariat sur la réduction des gaz à effet de serre au sein du Cluster Maritime Danois
L'industrie maritime émet à peu près la même quantité de gaz à effet de serre que tout le reste du Danemark réuni. L'objectif de ce partenariat est d'identifier et d'étayer les possibilités ouvertes à l'industrie maritime danoise pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, ceci par le biais d'un recours accru à des solutions existantes ou nouvelles.

4- Partenariat sur la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments
Ce partenariat contribuera à l'atteinte de la stratégie danoise sur la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments telle qu'elle a été définie dans la plateforme gouvernementale.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 2 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.