Le Conference Board du Canada de plus en plus pessimiste

Publié le 03/11/2008 à 00:00

Le Conference Board du Canada de plus en plus pessimiste

Publié le 03/11/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Plusieurs phénomènes ont amené la Conference Board du Canada a revoir ses calculs. Parmi eux, la récession qui frappe l'économie américaine fait maintenant sentir ses effets au nord de la frontière. Ainsi que l'incidence des prix du pétrole et des taux de change.

«Les cours élevés des ressources naturelles ont favorisé un accroissement du revenu réel des Canadiens pendant six années, y compris 2008. En 2009, cette force se dissipera», dit Pedro Antunes, directeur, prévisions nationales et provinciales.

Cela étant, le Canada devrait éviter la récession l'an prochain. «Même si l'économie ralentit de façon générale, elle progresse encore», considère M. Antunes.

Le Conference Board anticipe une croissance du PIB réel aux Etats-Unis de seulement 0,5% en 2009. La confiance ébranlée des consommateurs, combinée à des pertes importantes de richesse causées par la chute des prix des logements et des valeurs des actions, entraînera une compression des dépenses des ménages américains pendant cinq trimestres consécutifs, jusqu'à la fin de 2009, selon le Conference Board du Canada.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.