Le Cercle des entrepreneurs du Québec honore ses six premiers bâtisseurs

Publié le 06/02/2018 à 18:00, mis à jour le 06/02/2018 à 20:07

Le Cercle des entrepreneurs du Québec honore ses six premiers bâtisseurs

Publié le 06/02/2018 à 18:00, mis à jour le 06/02/2018 à 20:07

Par Denis Lalonde

La Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale et le Mouvement Desjardins annoncent la création du Cercle des grands entrepreneurs du Québec.

Pour sa première édition, l'initiative honore les entrepreneurs Alain Bouchard, Aldo Bensadoun, Lino Saputo, Lise Watier, Rémi Marcoux et Serge Godin. Les partenaires veulent ainsi récompenser «des modèles de leadership, de créativité, d'audace, de persévérance et d'ambition».

«L'initiative de créer le Cercle des grands entrepreneurs du Québec a été lancée il y a quatre ans. On était déjà dans l'entrepreneuriat, mais on voulait en faire une véritable priorité», explique Michèle Boisvert, première vice-présidente, rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt.

Pour l'occasion, l'institution avait réuni une quarantaine de personnalités du monde des affaires québécois, leur demandant de réfléchir sur les meilleurs moyens de «doter le Québec d'une culture entrepreneuriale forte».

«Ce qui est ressorti des priorités, c'est la création d'un gala pour célébrer non pas les entreprises, mais les entrepreneurs, avec leurs réalisations, leurs valeurs, leur volonté de redonner à la société et leur engagement envers la relève entrepreneuriale», raconte Mme Boisvert, qui est aussi la présidente du jury qui a sélectionné les lauréats. 

En plus du gala hommage, une exposition itinérante visitera cinq villes du Québec au cours des prochaines semaines. L'exposition visitera Montréal, Québec, Sherbrooke, Chicoutimi et Drummondville. Par la suite, un espace public destiné aux Grands entrepreneurs du Québec sera érigé «afin que ces lauréats puissent continuer d’inspirer les générations futures». Aucun lieu n'a encore été choisi, mais les organisateurs souhaitent trouver un espace public passant, intérieur ou extérieur, qui permettra l'ajout des profils des lauréats année après année, un peu à la manière du «Walk of Fame» de Hollywood.

«Ça nous a pris du temps avant de mettre le Cercle en place, mais avec le gala et l'exposition, j'estime qu'on arrive à nous distinguer des autres initiatives du même type qui existent déjà au Québec», soutient Mme Boisvert.

Les organisateurs ont reçu l'appui de KPMG pour préparer les profils d'entrepreneurs qui ont été soumis au jury. «Nous avons reçu une vingtaine de candidatures et les six qui ont été retenues se sont démarquées très rapidement», dit la présidente du jury.

Voici les vidéos préparées pour les six lauréats de cette première cuvée:

Rémi Marcoux, Transcontinental, éditeur de LesAffaires.com

 

Lise Watier, Lise Watier

 

Alain Bouchard, Couche-Tard

 

Serge Godin, CGI

 

Aldo Bensadoun, Aldo

 

Lino Saputo, Saputo

 

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec Israël

Il y a 31 minutes | AFP

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant des locaux de Google à Sunnyvale (Californie).