Centre Vidéotron: Québecor se donne 10-15 ans pour juger

Publié le 12/09/2016 à 15:06

Centre Vidéotron: Québecor se donne 10-15 ans pour juger

Publié le 12/09/2016 à 15:06

Par La Presse Canadienne

(Photo: courtoisie Ville de Québec)

Avec lesaffaires.com

Québecor prévoit que son amphithéâtre sera déficitaire pour quelques années et se donne 10 à 15 ans pour juger de son investissement.

Après une première année d'exploitation depuis son ouverture, le président et chef de la direction de l'entreprise, Pierre Dion, a fait cette déclaration en journée. 

Au printemps, la Ville de Québec, à qui appartient l'édifice, a confirmé qu'elle devait éponger la moitié des pertes des quatre premiers mois d'exploitation, comme prévu dans le contrat de gestion conclu avec Québecor. 

En dressant le bilan de la première période de 12 mois depuis l'ouverture du Centre Vidéotron en septembre 2015, M. Dion a affirmé lundi qu'il faudra attendre quelques années encore avant que la situation s'améliore.

Depuis son inauguration, l'édifice a reçu des événements sportifs ou culturels qui ont occupé 93 soirs. À ce chiffre, Québecor ajoute 30 événements corporatifs au cours desquels ses espaces ont été loués.

Au total, 1,1 million de spectateurs ont acheté un billet afin d'assister à l'un de ces événements, a indiqué M. Dion. 

Lors d'une conférence de presse, M. Dion a expliqué que la gestion de l'édifice nécessite une période de rodage avant d'être optimale.

«Une des premières raisons, on en a parlé tout à l'heure, le rodage, il n'y a pas de doute là-dessus», a-t-il dit.

La rentabilité de l'installation, dont les coûts de construction de 370 millions $ ont été partagés entre le gouvernement du Québec et la Ville, ne sera pas au rendez-vous immédiatement, a-t-il cependant précisé.

«On s'attend également à un déficit en 2016, c'est normal, ça va prendre quelques années avant d'arriver à une rentabilité, et c'est normal, a-t-il dit. Ça va prendre 10 ou 15 ans avant de vraiment pouvoir faire une évaluation d'un projet comme l'amphithéâtre dans une ville comme Québec.» Monsieur Dion n'a pas précisé le nombre d'années où il s'attendait à être dans le rouge.

Le chef de la direction a donné l'exemple de sources de revenus, comme la vente de bière, qui peuvent être améliorées avec une disposition judicieuse des points de vente. 

«Ce sont plein d'améliorations comme ça qui font en sorte qu'en fin de compte on sauve des coûts et qu'on augmente les revenus», a-t-il dit.

M. Dion mise également sur une hausse de la notoriété de l'amphithéâtre qui permettra d'attirer encore plus de spectacles de vedettes internationales.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.