Le Canada renonce à l'achat de véhicules blindés pour sa défense

Publié le 20/12/2013 à 15:02

Le Canada renonce à l'achat de véhicules blindés pour sa défense

Publié le 20/12/2013 à 15:02

Par AFP

Le gouvernement du Canada a renoncé à son projet d'acquisition des véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) pour 2 milliards de dollars, sans remettre en cause ses capacités de défense, a indiqué le ministère de la Défense vendredi.

L'appel d'offres annulé vendredi portait sur l'achat de 108 de ces véhicules dans le cadre d'un programme d'achat de matériels militaires de 5 milliards de dollars.

L'ensemble du programme portait sur l'acquisition de 550 véhicules blindés légers modernisés et 500 véhicules de patrouille blindés tactiques, de même que les engins blindés du génie assortis, selon le communiqué du ministère.

A ce titre, 82 chars Léopard II "sont en voie d'être livrés à l'armée canadienne", a indiqué le ministère.

Ce coup d'arrêt des dépenses militaires est un coup dur pour le groupe français Nexter, associé au canadien Bombardier et à l'américain Raytheon, qui comptait sur cette commande de 108 véhicules blindés de combat, un véhicule lourdement blindé à huit roues motrices qui équipe l'armée française.

Ce véhicule blindé de Nexter était en course avec le CV90 à chenilles du constructeur britannique BAE Systems et le futur Pirahna de l'américain General Dynamics.

"Après un examen minutieux des exigences opérationnelles militaires prioritaires (...), les forces armées canadiennes ont recommandé au gouvernement de ne pas procéder à cette acquisition", a déclaré le ministre de la Défense Rob Nicholson.

Le général Tom Lawson, chef d'Etat-major, a confirmé que les forces armées canadiennes pouvaient assurer leurs missions sans l'achat de cette centaine de VBCI.

"Cela ne représentera pas de risques supplémentaires et l'armée sera complètement apte à remplir ses responsabilités envers les Canadiens et de défendre les intérêts au Canada et à l'étranger" quand de telles missions sont nécessaires, a déclaré Tom Lawson lors d'une conférence de presse.

Les VBCI devaient permettre de "combler les lacunes en matière de protection, de mobilité et de puissance de feu entre le véhicule blindé léger" et les chars Léopard.

Selon l'armée, les capacités du véhicule blindé léger modernisé sont de loin supérieures aux attentes, ce qui permet de ne pas aller plus avant sur ces acquisitions des 108 VBCI.

Dans le cadre de la stratégie de défense fixée par le gouvernement canadien et "en se fondant sur le principe fondamental voulant que les Forces armées canadiennes ne fassent l'acquisition de capacités que si celles-ci sont absolument nécessaires à la réalisation de leur mandat", l'armée canadienne a donc proposé cette coupe dans les dépenses.

Le gouvernement canadien avait déjà en 2008 mis un terme à des achats pour 1,5 milliard de dollars pour un projet d'acquisition d'équipements destinés à des véhicules blindés légers.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.