Le Canada enregistre un excédent commercial surprise en mai

Publié le 03/07/2019 à 10:23

Le Canada enregistre un excédent commercial surprise en mai

Publié le 03/07/2019 à 10:23

Par AFP
Un homme qui travaille dans un entrepôt.

(Photo: 123RF)

Le Canada a enregistré en mai un excédent commercial surprise de 762 millions de dollars, grâce à des exportations record notamment vers les États-Unis, premier partenaire commercial, a indiqué mercredi l’institut de la statistique.

Cet excédent, seulement le deuxième mesuré depuis décembre 2016, fait suite à un déficit de 1,1 milliard de dollars en avril, montant révisé à la hausse, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué.

Il s’agit d’une surprise, car les analystes s’attendaient plutôt à une aggravation du déficit commercial en mai, a souligné la Banque CIBC.

À l’origine de ce redressement, les exportations ont bondi de 4,6 % en mai, avec des augmentations dans neuf des 11 catégories de produits suivies, dont une hausse notable de la production et des livraisons d’automobiles.

« La hausse de la production est en partie attribuable à la reprise des activités dans certaines usines d’assemblage à la suite d’arrêts temporaires atypiques survenus en avril », a précisé Statistique Canada.

À l’inverse, les importations n’ont augmenté que de 1 %, alimentées par l’achat d’avions de ligne aux États-Unis et en Europe, selon Statistique Canada.

Les exportations ont atteint un record de 53,1 milliards de dollars, contre une hausse de 1 % des importations à 52,3 milliards.

Les exportations vers les États-Unis, qui ont absorbé les trois quarts des livraisons canadiennes à l’étranger, ont atteint un niveau record, tandis que les importations en provenance de ce pays fléchissaient de 0,5 %.

Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 4,4 milliards de dollars en avril à 5,9 milliards de dollars en mai, soit le plus important depuis octobre 2008.

Le Canada a par ailleurs vu son déficit avec le reste du monde se résorber en mai, à 5,2 milliards, contre 5,5 milliards en avril, grâce à une hausse de plus de 7 % de ses exportations, notamment vers l’Arabie saoudite, le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas. 

Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par une baisse marquée des exportations d’or vers le Royaume-Uni.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 23 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 54 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,