Le Canada devrait investir dans la requalification, selon Carney

Publié le 14/09/2021 à 07:58

Le Canada devrait investir dans la requalification, selon Carney

Publié le 14/09/2021 à 07:58

Par La Presse Canadienne

Le Canada doit investir pour aider les travailleurs touchés par la transition vers une économie plus verte à se requalifier. (Photo : La Presse Canadienne)

L’ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre Mark Carney estime que le Canada doit investir pour aider les travailleurs touchés par la transition vers une économie plus verte à se requalifier.

La question du financement d’une économie à faible émission de carbone est à l’ordre du jour de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat, intitulée COP26, qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, en Écosse.

M. Carney est l’envoyé spécial des Nations unies pour l’économie et l’action climatique. Il souhaite que le secteur financier mondial utilise ses milliers de milliards de dollars d’actifs pour aider à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050.

Lors d’une audience du Forum économique international des Amériques, à Montréal, M. Carney a affirmé que le flux de capitaux vers le secteur de l’énergie devra doubler au cours des 25 prochaines années pour favoriser la transition vers des énergies renouvelables et pour développer l’utilisation de technologies comme la capture et le stockage du carbone.

Il ajoute que les gouvernements doivent également investir dans les domaines qui seront touchés par la transition énergétique, comme le financement de la requalification des travailleurs.

Des milliers de travailleurs de l’Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve ont déjà perdu leur emploi dans les secteurs pétrolier et gazier en raison de réduction des effectifs. Certains regroupements d’entreprises et de travailleurs affirment que ces provinces ont besoin du soutien du gouvernement fédéral pour diversifier leur économie et former les travailleurs.

Sur le même sujet

À la une

Hausse de 4,4% de l'IPC en septembre, le taux le plus élevé depuis 2003

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Il s’agit du taux le plus élevé depuis février 2003. Les prix ont augmenté dans toutes les composantes principales.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Mis à jour à 07:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Hésitation sur les marchés, concentrés sur les prix et les résultats d'entreprises. Le bitcoin en petite baisse.

Bourse: Wall Street termine en hausse, gonflée par les résultats de sociétés

Mis à jour le 19/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture au dessus des 21 000 points pour une première fois.