Le Canada, cible de choix pour les espions

Publié le 02/12/2010 à 13:50, mis à jour le 06/12/2010 à 11:11

Le Canada, cible de choix pour les espions

Publié le 02/12/2010 à 13:50, mis à jour le 06/12/2010 à 11:11

Par Olivier Schmouker

Les attaques se multiplient au Canada. Photo : DR.

DOSSIER ESPIONNAGE - Les entreprises canadiennes sont de plus en plus souvent la cible d’opérations d’espionnage industriel. Comment le sait-on, alors que la plupart des victimes préfèrent se taire plutôt que d’étaler au grand jour la mésaventure qui leur est arrivée? Grâce à un sondage mené par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et Telus.

Plus : Les PME québécoises pillées par les espions - un dossier exclusif du journal Les affaires (4-10 décembre), en kiosque aujourd'hui

Plus : Attention, un espion vous guette !

Plus : Votre cellulaire est-il votre pire ennemi ?

Ainsi, il a été demandé à une cinquantaine de responsables de la sécurité informatique d’entreprises ayant plus de 100 employés de témoigner anonymement de l’ampleur du phénomène. Les principaux résultats font froid dans le dos…

> Les grandes entreprises privées perdent chaque année en moyenne 800 000 dollars à cause du piratage informatique, soit un bond par rapport au chiffre de 300 000 dollars indiqué l’année précédente;

> Elles ont répertorié en moyenne 11,3 attaques qui ont atteint le but qu’elles visaient, au lieu de 3, un an plus tôt;

> Les vols d’informations sensibles ainsi que les vols d’ordinateurs portables et de cellulaires sont en très forte hausse, à savoir de respectivement 75 et 58%.

À cela s’ajoute une donnée inquiétante pour l’avenir : en raison de la récession qui sévissait au pays l’an dernier, les budgets consacrés à la sécurité informatique des entreprises ont été réduits de 10% en moyenne. Par conséquent, les attaques se multiplient, et les entreprises canadiennes baissent la garde…

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 55 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.