Le Canada autorise le vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 5-11 ans

Publié le 19/11/2021 à 09:43

Le Canada autorise le vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 5-11 ans

Publié le 19/11/2021 à 09:43

(Photo: 123RF)

Ottawa — C'est maintenant officiel, Santé Canada autorise l'utilisation de la version pour enfants du vaccin de Pfizer-BioNTech.

«Après un examen scientifique indépendant complet, le ministère (de la Santé, NDLR) a déterminé que les avantages de ce vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans l'emportent sur les risques», a indiqué ce ministère dans un communiqué.

Le gouvernement fédéral a déjà assuré la livraison de 2,9 millions de doses pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, assez pour une première dose pour tous les enfants canadiens de cet âge. Il n'y manquait que le feu vert des scientifiques du ministère fédéral de la Santé.

«C'est un jalon important dans la lutte contre la COVID-19 au Canada», note le communiqué émis par Santé Canada, vendredi matin.

Le ministère étudiait la demande du fabricant depuis le 18 octobre. Cette semaine, il a reçu une demande similaire de Moderna qui veut faire autoriser sa version du vaccin pour les enfants.

Pour le vaccin de Pfizer, Santé Canada autorise deux doses de 10 microgrammes, à trois semaines d'intervalle. Le vaccin pour les 12 ans et plus est administré par doses de 30 microgrammes.

Santé Canada cite les essais cliniques du vaccin de Pfizer pour souligner qu'il est efficace à 90,7% et que «aucun effet secondaire grave n'a été recensé».

Même si ce vaccin est maintenant autorisé, le manufacturier doit continuer à fournir de l'information aux autorités canadiennes sur son efficacité et son innocuité, à mesure que son utilisation augmente.

«Le Ministère disposera ainsi de plus de données tirées d'études en cours et de l'utilisation réelle du vaccin pour veiller à ce que les bienfaits du vaccin l'emportent toujours sur les risques, de même que pour détecter toute possibilité de nouveau problème d'innocuité dans tous les groupes d'âge», explique le communiqué de Santé Canada.

Les États-Unis ont approuvé ce vaccin pour enfants le mois dernier. Et depuis, ils ont vacciné plus de deux millions d'enfants.

 

Sur le même sujet

Titres en action: Boeing, Stellantis, Qualcomm, Pfizer, BioNTech

Mis à jour le 05/01/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La prise de rendez-vous est commencée pour les enfants de 5 à 11 ans

À certains endroits, il était possible d’obtenir un rendez-vous aussi tôt que mercredi dans un centre de vaccination.

À la une

Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle

22/01/2022 | François Normand

ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.