La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Publié le 03/07/2020 à 12:42

La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Publié le 03/07/2020 à 12:42

Par La Presse Canadienne
Un employé du Cirque du Soleil pendant une prestation.

(Photo: La Presse canadienne)

Irrités par l’approche du Cirque du Soleil dans sa stratégie de relance, ses créanciers ont l’intention de s’opposer à la convention d’achat intervenue entre l’entreprise de divertissement et ses actionnaires actuels, qui, à leur avis, est «vouée à l’échec».

Un groupe formé de 13 institutions, qui détient la dette garantie d’environ 1 milliard $US de la société, estime plutôt que c’est sa proposition qui devrait être privilégiée. Celle−ci ne prévoit pas de contribution de la part de l’État québécois et maintiendrait le siège social du Cirque à Montréal. 

Dans une requête déposée auprès de la Cour supérieure à la fin juin, les créanciers demandent que l’offre des actionnaires actuels — le fonds texan TPG Capital, la firme chinoise Fosun et la Caisse de dépôt et placement du Québec — ne soit pas considérée comme le point de départ pour les enchères. Ils estiment qu’ils devraient plutôt avoir une chance de négocier directement avec les conseillers mandatés par l’entreprise. 

L’audience est prévue le 10 juillet, en vertu du processus de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), vers lequel le Cirque s’est tourné lundi.

Les propriétaires actuels du Cirque proposent d’injecter 300 millions $US, notamment grâce au prêt de 200 millions $US offert par Investissement Québec. En échange d’une restructuration de la dette, les créanciers obtiendraient 45% du Cirque, alors que les propriétaires actuels se partageraient les 55% restants. 

Dans leurs arguments, les créanciers font valoir que la convention d’achat dévoilée avec les actionnaires du Cirque est «vouée à l’échec».

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d’œuvre en construction

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Ce défi a été aggravé par la pandémie, qui a poussé de nombreux travailleurs à changer de carrière.