La STL a déposé une demande d’ordonnance de sauvegarde au TAT

Publié le 23/11/2021 à 08:17

La STL a déposé une demande d’ordonnance de sauvegarde au TAT

Publié le 23/11/2021 à 08:17

Par La Presse Canadienne

La journée de grève des chauffeurs d’autobus qui devait avoir lieu le 15 novembre a été annulée, mais la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, a annoncé que deux autres journées de grève devraient avoir lieu les 26 et 27 novembre, vendredi et samedi prochains. (Photo: La Presse Canadienne)

Laval — La Société de transport de Laval (STL) a déposé lundi soir une demande d’ordonnance de sauvegarde contre le Syndicat des chauffeurs de la STL auprès du Tribunal administratif du travail (TAT). 

Cette demande de décision temporaire du tribunal est motivée par des moyens de pression des syndiqués jugés illégaux par l’employeur.   

La STL affirme que ces gestes ont entraîné un nombre anormalement élevé de retards au cours de la journée de jeudi dernier, le 18 novembre, au point de causer un important préjudice à sa clientèle.   

L’employeur fait état de ralentissements volontaires du service causant des retards sur au moins 250 voyages durant la journée. Il prétend que ces moyens de pression ont été une nuisance directe aux efforts de relance des transports collectifs visant à convaincre la clientèle de leur efficacité.  

La journée de grève des chauffeurs d’autobus qui devait avoir lieu le 15 novembre a été annulée, mais la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, a annoncé que deux autres journées de grève devraient avoir lieu les 26 et 27 novembre, vendredi et samedi prochains.   

Les services essentiels seront toutefois dispensés. Il y a déjà eu entente entre les parties à cet effet.

Le litige porte sur le maintien des circuits d’autobus lorsque la demande n’est pas suffisante, les horaires et les salaires.   

La STL affirme que l’offre globale déposée auprès du Syndicat est équitable et comparable à celle convenue avec les autres unités syndicales dans l’entreprise.

Sur le même sujet

À la une

«Au secours, je n'ai plus une minute à moi!»

MAUDITE JOB! «Je suis toujours à la course, toujours en retard, toujours à bout de souffle. Vite, une solution!»

La croissance des États-Unis en 2021 au plus haut en 37 ans

Il y a 6 minutes | AFP

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale a augmenté de 5,7% en 2021.

Début des essais sur les humains d'un vaccin contre le VIH utilisant l'ARN messager

Il y a 10 minutes | AFP

Cet essai dit de phase 1 sera réalisé aux États-Unis sur 56 adultes en bonne santé et séronégatifs.