La Norvège en croisade pour l'investissement responsable

Publié le 04/05/2007 à 10:33

La Norvège en croisade pour l'investissement responsable

Publié le 04/05/2007 à 10:33

Par lesaffaires.com

Le gouvernement norvégien prend la responsabilité des entreprises au sérieux. La caisse de retraite du pays, qui gère un fonds de plus de 300 milliards $, investit seulement dans des entreprises qu'elle juge responsables, tout en dénonçant publiquement des firmes comme Wal-Mart et Lockheed Martin lorsque celles-ci ne répondent pas à ses critères.

Le pays de cinq millions d'habitants, troisième exportateur de pétrole mondial, a fait des vagues dans le monde financier lorsqu'il a décidé de vendre plus de 400 M$ en actions de Wal-Mart en juin 2006.

La caisse de retraite du pays, financée par les ventes pétrolières, a justifié son action par le fait que Wal-Mart tolère le travail des enfants chez ses fournisseurs internationaux et adopte un comportement antisyndical aux États-Unis, rapporte le New York Times.

L'adoption de son code d'éthique en 2004 semble avoir donné de bons résultats : la Caisse a enregistré un rendement de 7,9 % en 2006. Outre Wal-Mart, la liste noire compte 20 autres entreprises, dont General Dynamics, Northrop Grumman et Boeing.

La Caisse veut prochainement éliminer de son portefeuille les entreprises qui contribuent de manière importante aux changements climatiques. Certaines entreprises, dont Wal-Mart et la compagnie minière Freeport-McMoRan, accusent la caisse de retraite norvégienne de laxisme dans son évaluation éthique des entreprises. Les deux firmes affirment que la Caisse s'est basée sur des informations périmées, qui ne reflétaient plus la réalité.

La Caisse a également annoncé qu'elle n'investirait pas au Myanmar, un pays de l'Asie du Sud-Est, parce qu'un activiste pro-démocratique y est actuellement emprisonné. Comment alors expliquer les partenariats du gouvernement norvégien avec l'Arabie saoudite, qui n'est pas exactement un modèle démocratique et de respect des droits des femmes, demandent les critiques de la stratégie de la Norvège ?

L'influence de la Norvège promet d'augmenter au cours des prochaines années, puisque les experts prévoient que la hausse du prix du pétrole devrait permettre au fonds d'atteindre entre 800 et 900 milliards $ dans la prochaine décennie.

Pour aller plus loin :

http://www.nytimes.com/2007/05/04/business/worldbusiness/04norway.html?ref=business New York Times

http://www.norges-bank.no/nbim/pension_fund/ Caisse de retraite de la Norvège

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.