La gestion au plus juste à l'heure des mégadonnées


Édition du 27 Janvier 2018

La gestion au plus juste à l'heure des mégadonnées


Édition du 27 Janvier 2018

Par Alain McKenna

L'avènement des mégadonnées promet de chambouler la façon dont on gère les entreprises. L'informatisation d'à peu près tous les processus d'affaires donne accès à une foule impressionnante d'information sur tout et n'importe quoi. Trouver la bonne donnée, celle qui permettra de propulser la croissance de son entreprise au prochain échelon, prend des allures d'une chasse à l'aiguille dans la proverbiale botte de foin.

Ce contexte incarne à la fois le défi et la promesse pour l'avenir de la gestion allégée (lean management). Célébrant les 50 ans d'existence de ces principes de gestion, la firme McKinsey & Company s'est récemment intéressée à ce qui se produira à ce chapitre dans les 50 années à venir. Elle voit un virage important approcher, ce qu'elle illustre par une image simple : quand Toyota rencontre Amazon. En d'autres mots, quand les techniques qui ont été créées chez Toyota dans les années 1960 et 1970 pour assembler des véhicules avec la plus grande efficacité imaginable viendront appuyer la découverte de tendances et de besoins inédits parmi les mégadonnées que possèdent les entreprises, on risque d'assister à une éclosion de nouveaux produits et services qui pourraient propulser leur croissance pour les 50 années à venir.

Le détaillant DeSerres a commencé à l'expérimenter l'an dernier, lorsqu'il a entamé le développement d'un système avant-gardiste de gestion utilisant les données recueillies à propos du client en ligne et en magasin, afin de personnaliser un peu plus son expérience de magasinage. Cela ressemble à la stratégie de certains détaillants en ligne, qui ouvrent des boutiques physiques afin de soutenir leur plateforme en ligne, plutôt que l'inverse. « DeSerres doit répondre adéquatement aux besoins des artistes, qui évoluent au même rythme que l'expérience client sur le marché du détail », résume Marc DeSerres, président.

« Depuis 50 ans, le lean management est un des plus grands courants de pensée en gestion. Il n'est pas moins important que la fameuse ligne d'assemblage de Ford, puisqu'il a transformé la façon dont les dirigeants perçoivent les opérations. Ce serait une erreur de penser que ce courant a atteint son plein potentiel », résume Ewan Duncan, associé principal de McKinsey à Seattle, dans un rapport portant sur l'avenir de cette forme de gestion.

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, craintes d'une récession

Mis à jour le 29/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse de près de 150 points.

À surveiller: Couche-Tard, Air Canada, et Gildan

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Air Canada et Vêtements de sport Gildan?

Les mythes de la table d’imposition

29/06/2022 | Thomas Gaudet

BLOGUE INVITÉ. Non, votre voisin n’est pas la référence en matière fiscale.