La fortune de Donald Trump a fondu de 800M$ en un an, dit Forbes

Publié le 04/10/2016 à 13:38

La fortune de Donald Trump a fondu de 800M$ en un an, dit Forbes

Publié le 04/10/2016 à 13:38

Par AFP

Donald Trump. (Photo: Bloomberg)

La fortune de Donald Trump a fondu de 800 millions de dollars (M$) en un an, et est désormais estimée par le magazine «Forbes» à 3,7 milliards de dollars (G$), selon le classement des 400 premières fortunes des États-Unis, publié mardi.

La raison de ce reflux tient, selon «Forbes», au ralentissement du marché immobilier new-yorkais, qui a fait baisser la valeur des biens qu'il possède dans sa ville natale, notamment la célèbre Trump Tower.

D'autres de ses propriétés immobilières ont vu leur valeur diminuer, tel son domaine de Mar-a-Lago, en Floride, ajoute le magazine.

Forbes rappelle que, dans le cadre de sa candidature à la présidence des États-Unis, Donald Trump a fait don de 7 millions de dollars à sa campagne, et accordé un prêt de 48 millions de dollars, que le magazine considère comme perdus pour l'homme d'affaires.

Au classement des 400 personnes les plus riches des États-Unis, publié mardi, le candidat républicain perd 35 places et se retrouve désormais 156 ème. 

La hiérarchie est, une nouvelle fois, dominée par le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, dont la fortune est passée de 76 à 81 milliards de dollars en un an.

Le sexagénaire arrive en tête pour la 23ème année de suite.

En revanche, la hiérarchie a été bousculée immédiatement derrière lui. Pour la première fois depuis 16 ans, l'investisseur Warren Buffett n'occupe plus la place de dauphin du classement. 

Il a été dépossédé par le fondateur du site de vente en ligne Amazon, Jeff Bezos, dont la fortune est désormais estimée à 67 milliards de dollars.

La société qu'il a créé en 1994 pèse aujourd'hui près de 400 milliards de dollars de capitalisation boursière. Il possède environ 17% du capital.

À 86 ans, Warren Buffett occupe désormais la troisième place, bien que sa fortune ait progressé de 3,5 milliards de dollars en un an, pour atteindre 65,5 milliards de dollars. 

La nouvelle économie a désormais résolument intégré le cercle des plus grandes fortunes américaines.

Outre Jeff Bezos, le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, se place en quatrième position, avec une fortune estimée à 55,5 milliards de dollars.

Le co-fondateurs du moteur de recherche Google, Larry Page et Sergey Brin, arrivent respectivement 9ème et 10ème, avec 38,5 et 37,5 milliards de dollars.

Comme pour apporter un contrepoint au ton qu'a parfois pris la campagne présidentielle américaine, Forbes a choisi de mettre en avant les femmes et les entrepreneurs issus de l'immigration.

La femme la plus riche des États-Unis est toujours Alice Walton, héritière de l'empire de la distribution Walmart, qui se classe au treizième rang du classement avec 35,4 milliards de dollars.

Côté célébrités, se glisse dans le classement la star de la télévision Oprah Winfrey (239ème avec 2,8 milliards de dollars),

Dans la catégorie des entrepreneurs issus de l'immigration, Israël est le pays le mieux représenté avec six membres du classement, la France n'en comptant qu'un seul, le fondateur d'eBay, Pierre Omidyar (54ème avec 8,1 milliards de dollars).

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.