La centrale de Belledune fonctionnera encore 10 ans

Publié le 19/04/2010 à 16:39

La centrale de Belledune fonctionnera encore 10 ans

Publié le 19/04/2010 à 16:39

Par Aude Marie Marcoux

L'échec de l'entente entre Hydro-Québec et Energie Nouveau-Brunswick allongera la vie de la centrale thermique de Belledune, qui continuera d'émettre environ 2,5 millions de tonnes de gaz carbonique chaque année au-dessus de la baie des Chaleurs pendant au moins 10 ans. Les écologistes de la Gaspésie déplorent cette situation.

Lors de l'annonce en octobre de l'entente de principe devant déboucher sur l'achat par Hydro-Québec d'une grande partie de l'actif d'Energie Nouveau-Brunswick, les jours de la centrale thermique de Belledune semblaient se compter en un nombre restreint d'années, peut-être aussi peu que deux.

Le ministre néo-brunswickois de l'Energie, Jack Keir, disait alors s'en remettre à Hydro-Québec pour signifier quand la centrale de Belledune devrait être fermée. Selon lui, Hydro-Québec devait donner un an d'avis à Energie Nouveau-Brunswick qui conservait la propriété de la centrale.

Le ministre affirmait ne pas savoir si la centrale serait fermée dans "deux, cinq ou dix ans".

Luc Potvin, fondateur du mouvement écologique gaspésien Environnement vert-plus, espère que le Nouveau-Brunswick révisera sa décision de maintenir la centrale de Belledune, bien qu'il soit soulagé de la fermeture de celle de Dalhousie.

À la une

L'ACÉUM est un moindre mal, dans les circonstances

ANALYSE - Canadiens et Mexicains ont intérêt à mettre derrière eux la réingénierie du libre-échange en AmérIque du Nord.

Trois placements à contre-courant pour 2020

BLOGUE. Voici trois secteurs abordables susceptibles de battre le marché en 2020 pour l'investisseur anti-conformiste.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.