La Caisse de dépôt affiche un rendement de 5%

Publié le 11/08/2017 à 11:30

La Caisse de dépôt affiche un rendement de 5%

Publié le 11/08/2017 à 11:30

Par Matthieu Charest

Michael Sabia. [Photo: Jérôme Lavallée]

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a dévoilé un rendement de 5% pour le premier semestre de 2017. Il s’agit d’une valeur ajoutée de près de 800 millions de dollars pour les six premiers mois de l’année.

La Caisse bat de fait, mais très légèrement, son portefeuille de référence, qui affiche une croissance de 4,8% pendant le même semestre.

Quant au rendement annuel moyen pondéré, il atteint 10,6% sur cinq ans. Encore là, il s’agit d’une meilleure performance que son indice de référence, qui atteint 9,3% pour la même période.

Une différence de rendement qui représente, selon la Caisse, une somme de 13,5 milliards de dollars qui s’ajoute à ses actifs.

«[…] Les marchés boursiers mondiaux ont continué de produire des rendements intéressants, la volatilité est restée faible et les taux d’intérêt sont demeurés au plancher. Seule ombre au tableau: la performance plus faible des marchés boursiers canadiens […]», a expliqué par voie de communiqué Michael Sabia, le président et chef de la direction de la CDPQ

Les résultats des différentes catégories d’actifs sont inégaux. Les actions ont généré un rendement de 6,7% au premier semestre, notamment grâce «à la forte exposition aux États-Unis», a souligné l’investisseur institutionnel.

Les actifs «réels», comme le portefeuille immobilier géré par Ivanhoé Cambridge et les infrastructures (CDPQ Infra) ont affiché une performance de 3,6%.

Quant à la catégorie «revenu fixe» (les obligations), elle a atteint un rendement de 2,7% au cours des six premiers mois de 2017.

En date du 30 juin dernier, l’actif net du «bas de laine» des Québécois se chiffrait dorénavant à 286,5 milliards de dollars. 

À la une

Les partis d'oppositions voteront contre le budget

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le NPD veut s'entretenir avec le premier ministre avant de prendre position.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.