La Banque du Canada réduit son taux directeur à 0,25%

Publié le 27/03/2020 à 09:30, mis à jour le 27/03/2020 à 10:00

La Banque du Canada réduit son taux directeur à 0,25%

Publié le 27/03/2020 à 09:30, mis à jour le 27/03/2020 à 10:00

Par Denis Lalonde
Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz (Photo: Getty images)

La Banque du Canada a surpris les marchés ce matin en procédant à une 3e baisse d'un demi point de son taux directeur depuis le 4 mars.

«Cette décision non prévue fait passer le taux directeur à sa valeur plancher (0,25%) et a pour objectif de soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la pandémie de COVID-19», a déclaré la Banque du Canada dans un communiqué.

La BdC soutient que la propagation de la COVID-19 «a des conséquences sérieuses pour les Canadiens et pour l’économie, tout comme la chute marquée des prix mondiaux du pétrole. La contraction attribuable à la pandémie a entraîné l’adoption de mesures budgétaires fermes au Canada afin de venir en aide aux particuliers et aux entreprises et de réduire au minimum tout dommage permanent à la structure de l’économie», lit-on dans le document.

L'institution souhaite ainsi aider la population et les entreprises à avoir accès au crédit et préparer le terrain en vue d'un retour à la normale de l'économie.

Deux nouveaux programmes

En plus de cette 3e baisse du taux directeur depuis le début du mois, la Banque du Canada lance deux nouveaux programmes pour soutenir l'économie du pays.

Le Programme d’achat de papier commercial (PAPC) doit d'abord «atténuer les tensions sur les marchés du financement à court terme et, ainsi, à préserver une source essentielle de financement des entreprises».

En deuxième lieu, la BdC consacrera au minimum un montant de 5 milliards de dollars par semaine au rachat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire. Ce programme «se poursuivra jusqu’à ce que la reprise économique soit bien engagée».

La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 15 avril 2020.

TAUX DIRECTEUR

À la une

Crise des finances publiques? Quelle crise?

30/05/2020 | François Normand

ANALYSE - Quand il y a des crises graves, les gouvernements haussent les impôts. C'est la leçon du 20e siècle.

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

29/05/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.