L'ONU remet ses prix Sasakawa à deux entreprises

Publié le 23/02/2010 à 16:13

L'ONU remet ses prix Sasakawa à deux entreprises

Publié le 23/02/2010 à 16:13

Par Aude Marie Marcoux
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a décerné, aujourd'hui, le prix Sasakawa, d'une valeur de 200.000 dollars, à deux projets innovants qui améliorent la vie quotidienne des communautés tout en aidant à combattre les changements climatiques.

L'un des lauréats de cette année est Nuru Design, une entreprise qui équipe des foyers du Rwanda, du Kenya et d'Inde en lampes rechargeables, ce qui permettra d'éviter en 2010 l'émission de 40.000 tonnes de CO2 due à l'éclairage au kérosène.

L'autre lauréat est Trees, Water and People (TWP), qui collabore avec des organisations non gouvernementales locales afin de distribuer des fours plus économiques au Honduras, au Guatemala, à El Salvador, au Nicaragua et en Haïti. Ces fours utilisent entre 50 et 70% de bois en moins que les fours traditionnels, ce qui permet aux foyers équipés de faire des économies et une réduction de leurs émissions de l'ordre de 250.000 tonnes par an.

« La lutte contre les changements climatiques n'est pas l'apanage des gouvernements », a souligné le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, dans un communiqué publié depuis Bali. « Elle commence à la base, dès que les communautés puisent l'énergie dont elles ont besoin grâce aux technologies renouvelables et durables », a-t-il ajouté.

« Nuru Design et TWP changent la vie de milliers d'enfants scolarisés, de femmes au foyer et de villageois en Amérique latine, en Afrique et en Inde. C'est l'économie verte de demain, en action dès aujourd'hui », a déclaré Achim Steiner.

Les deux gagnants reçoivent donc 100.000 dollars chacun pour développer leur projet après la délibération d'un jury composé de quatre membres, dont la lauréate du Prix Nobel de la Paix et Messagère de la Paix des Nations Unies, Wangari Maathai.

Le Prix Sasakawa est soutenu par la Fondation Nippon, une organisation indépendante à but non lucratif qui soutient des projets philanthropiques, aujourd'hui présidée par le petit-fils de son créateur originel, Ryoichi Sasakawa.

Source: Nations unies

image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Ces trois tendances bouleverseront l'économie américaine

14/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Elles auront des impacts positifs et négatifs sur la société, les entreprises et les travailleurs américains.

Le retour des aubaines hisse le S&P/TSX à un record

BLOGUE. Il est encore trop tôt pour dire si les titres bon marché et plus cycliques prendront le relais en Bourse.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

14/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.