L'ONU remet ses prix Sasakawa à deux entreprises

Publié le 23/02/2010 à 16:13

L'ONU remet ses prix Sasakawa à deux entreprises

Publié le 23/02/2010 à 16:13

Par Aude Marie Marcoux
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a décerné, aujourd'hui, le prix Sasakawa, d'une valeur de 200.000 dollars, à deux projets innovants qui améliorent la vie quotidienne des communautés tout en aidant à combattre les changements climatiques.

L'un des lauréats de cette année est Nuru Design, une entreprise qui équipe des foyers du Rwanda, du Kenya et d'Inde en lampes rechargeables, ce qui permettra d'éviter en 2010 l'émission de 40.000 tonnes de CO2 due à l'éclairage au kérosène.

L'autre lauréat est Trees, Water and People (TWP), qui collabore avec des organisations non gouvernementales locales afin de distribuer des fours plus économiques au Honduras, au Guatemala, à El Salvador, au Nicaragua et en Haïti. Ces fours utilisent entre 50 et 70% de bois en moins que les fours traditionnels, ce qui permet aux foyers équipés de faire des économies et une réduction de leurs émissions de l'ordre de 250.000 tonnes par an.

« La lutte contre les changements climatiques n'est pas l'apanage des gouvernements », a souligné le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, dans un communiqué publié depuis Bali. « Elle commence à la base, dès que les communautés puisent l'énergie dont elles ont besoin grâce aux technologies renouvelables et durables », a-t-il ajouté.

« Nuru Design et TWP changent la vie de milliers d'enfants scolarisés, de femmes au foyer et de villageois en Amérique latine, en Afrique et en Inde. C'est l'économie verte de demain, en action dès aujourd'hui », a déclaré Achim Steiner.

Les deux gagnants reçoivent donc 100.000 dollars chacun pour développer leur projet après la délibération d'un jury composé de quatre membres, dont la lauréate du Prix Nobel de la Paix et Messagère de la Paix des Nations Unies, Wangari Maathai.

Le Prix Sasakawa est soutenu par la Fondation Nippon, une organisation indépendante à but non lucratif qui soutient des projets philanthropiques, aujourd'hui présidée par le petit-fils de son créateur originel, Ryoichi Sasakawa.

Source: Nations unies

À suivre dans cette section


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Taxe carbone sur les billets d'avion: contre-productif dit Air France

13:43 | AFP

Ça gênerait les efforts déployés par les compagnies aériennes pour s’équiper d’appareils moins énergivores.

Les 6 points chauds où éviter de faire des affaires en 2020

CHRONIQUE. Corruption, extorsion, risque d'enlèvement... Les dangers sont de plus en plus élevés à l'étranger.

GES : le Québec en voie de rater ses cibles en 2030

On observe toujours plus de véhicules par 1000 habitants, sans parler d’une plus grande proportion de camions légers.