L'inflation est plus forte que la Banque du Canada l'avait prévu en janvier

Publié le 25/03/2022 à 13:03

L'inflation est plus forte que la Banque du Canada l'avait prévu en janvier

Publié le 25/03/2022 à 13:03

Par La Presse Canadienne

La prochaine annonce de la banque centrale sur son taux d’intérêt directeur est prévue pour le 13 avril. (Photo: La Presse Canadienne)

L’invasion russe de l’Ukraine a accentué les pressions inflationnistes dans le monde et au Canada, a souligné vendredi une responsable de la Banque du Canada.

Dans un discours en vidéoconférence destiné à la Banque fédérale de réserve de San Francisco, la sous-gouverneure de la banque centrale Sharon Kozicki a indiqué que l’inflation à court terme devrait être plus forte que l’institution ne l’avait prévu en janvier en raison de la hausse des prix du pétrole et d’autres matières premières.

Selon Sharon Kozicki, les larges pressions sur les prix sont une inquiétude clé pour la Banque du Canada. Environ les deux tiers des composantes de l’indice des prix à la consommation montrent désormais une inflation d’au moins 3,0%.

La prochaine annonce de la banque centrale sur son taux d’intérêt directeur est prévue pour le 13 avril. Elle profitera de cette annonce pour faire une mise à jour de ses prévisions économiques trimestrielles.

La Banque du Canada a haussé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage plus tôt en mars, pour le porter à 0,50%, afin de lutter contre l’inflation. D’autres hausses de taux seront requises pour ramener l’inflation, qui est à un sommet de trois décennies, sous contrôle.

L’inflation annuelle a atteint 5,7% en février, a indiqué Statistique Canada, après s’être établie à 5,1% en janvier.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 30 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»