L'excédent commercial surpasse les attentes

Publié le 13/04/2010 à 10:03

L'excédent commercial surpasse les attentes

Publié le 13/04/2010 à 10:03

Par La Presse Canadienne

Les exportations de marchandises du Canada se sont accrues de 2,8% en février. Photo : Bloomberg

Les exportations de marchandises du Canada se sont accrues de 2,8% en février grâce à la vigueur des biens industriels, devançant ainsi les importations, lesquelles ont connu une croissance de 0,9%, selo Statistique Canada.

PLUS : Le déficit commercial et les prix à l’importation ont augmenté aux États-Unis

Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec le monde s'est accru pour s'établir à 1,4 milliard $ en février, par rapport à 754 millions $ en janvier. Cet excédent surpasse nettement les attentes de 700 millions de dollars des analystes.

L'agence fédérale ajoute que les exportations sont passées de 33,1 milliards $ en janvier à 34 milliards $ en février, alors que les prix et les volumes ont tous deux augmenté de 1,4 pour cent. Il s'agit d'une cinquième augmentation des volumes et des prix à l'exportation en six mois.

Même si la majorité des secteurs à l'exportation ont connu une hausse en février, les biens industriels étaient à l'origine de plus de la moitié de la croissance des exportations, selon Statistique Canada.

Les importations sont passées de 32,3 milliards $ à 32,6 milliards $, les volumes ayant augmenté de 1 pour cent alors que les prix ont régressé de 0,2 pour cent. Si l'on exclut le secteur des produits énergétiques, la croissance des importations aurait atteint 2,6 pour cent en février.

Grâce à la vigueur des produits de l'automobile, les exportations vers les Etats-Unis ont augmenté de 2 pour cent et les importations, de 1,2 pour cent. Ainsi, l'excédent commercial du Canada avec les Etats-Unis est passé de 4,2 milliards $ en janvier à 4,4 milliards $ en février.

Les exportations vers les pays autres que les Etats-Unis ont augmenté de 5,2 pour cent, les exportations vers tous les principaux marchés commerciaux, à l'exception du Japon, ayant évolué à la hausse en février.

Les importations en provenance des pays autres que les Etats-Unis ont augmenté de 0,2 pour cent en raison de la hausse des importations en provenance du Japon. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec ces pays s'est réduit, passant de 3,4 milliards $ en janvier à 3 milliards $ en février.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 25 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.