L'État de New York a choisi Hydro-Québec comme fournisseur

Publié le 20/09/2021 à 12:55

L'État de New York a choisi Hydro-Québec comme fournisseur

Publié le 20/09/2021 à 12:55

Par La Presse Canadienne

Il s'agit du plus important contrat d’exportation de la société d’État. (Photo: 123RF)

New York — L’État de New York vient d’accorder un contrat de 25 ans à Hydro-Québec, ce qui représente le plus important contrat d’exportation de la société d’État. 

À partir de 2025, Hydro-Québec fournira près de 1250 mégawatts d’hydroélectricité, ce qui représente la consommation électrique d’environ un million de foyers. 

Les énergies fossiles représentent près de 85% des approvisionnements en électricité dans la région. L’État veut que les énergies renouvelables représentent 70% de sa consommation d’énergie d’ici 2030.

L’annonce a été faite par la gouverneure Kathy Hochul durant la Climate Week de New York. «L’État de New York fait un pas audacieux vers la décarbonation», réagit la présidente−directrice générale d’Hydro−Québec, Sophie Brochu, dans un communiqué. 

Le projet Champlain Hudson Power Express (CHPE) prévoit la construction d’une ligne de transport souterrain et sous-fluvial d’une longueur d’environ 545 km entre la frontière canado−américaine et la ville de New York. 

Une portion de 60 kilomètres devra également être construite au Québec. La société d’État sera copropriétaire de cette portion avec le Conseil des Mohawks de Kahnawake. 

 

Sur le même sujet

Crise bancaire: peu de risque de revivre 2007-2008

25/03/2023 | François Normand

ANALYSE. Le système bancaire est plus résilient et les banques n’ont pas les mêmes problèmes qu’il y a 15 ans.

Chemin Roxham: les migrants refoulés aux passages irréguliers dès minuit

Mis à jour le 24/03/2023 | La Presse Canadienne

L'entente de principe fera des 8900 kilomètres de la frontière commune un passage officiel.

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, les banques en verve, la tech en berne

Mis à jour le 27/03/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/03/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Près d'un travailleur sur quatre cumule deux emplois pour joindre les deux bouts

52% des travailleurs en situation de double emploi appartiennent à la génération Z