L'équilibre budgétaire n'est pas une doctrine


Édition du 05 Septembre 2015

L'équilibre budgétaire n'est pas une doctrine


Édition du 05 Septembre 2015

Il est intéressant de voir comment les chefs des partis fédéraux se positionnent à l'égard de l'enjeu de l'équilibre budgétaire du gouvernement qu'ils aspirent à diriger.

Stephen Harper maintient que, s'il est réélu, il gérera les finances publiques sans déficit. Le chef conservateur ridiculise ses adversaires, qu'il accuse de vouloir dépenser sans compter et hausser les impôts.

Toutefois, il a été contredit par le directeur parlementaire du budget, qui prévoit un déficit de 1 milliard de dollars pour l'exercice 2015-2016, au lieu du surplus de 1,4 G$ annoncé dans le budget publié en avril. Cette révision vient de l'effondrement des prix du pétrole et d'autres matières premières. Le ministre des Finances, Joe Oliver, avait fondé son budget sur une croissance économique anticipée de 2 %. Or, la Banque du Canada a abaissé à 1,1 % sa prévision de croissance de l'économie canadienne en 2015. C'est aussi le taux moyen de croissance auquel s'attendent 16 économistes sondés par Consensus Economics. Ceux-ci prévoient un léger déficit pour 2015-2016.

Pour sa part, le chef du NPD, Thomas Mulcair, jure que le premier budget d'un gouvernement néodémocrate sera équilibré. Il promet un programme de garderies à 15 $ par jour financé sur huit ans, de l'aide au transport collectif (1,3 G$ par année), du financement pour les dépenses d'infrastructures des municipalités (1,5 G$ par année pendant cinq ans et 3,7 G$ par la suite) et d'abaisser de 11 à 9 % le taux d'impôt des PME. Pour financer cela, il veut renoncer au fractionnement du revenu pour les couples avec enfants promis par les conservateurs et accroître modérément les impôts sur les bénéfices des grandes sociétés. Comme l'a fait Tony Blair en Grande-Bretagne, M. Mulcair a ramené son parti au centre de l'échiquier politique. Il a aussi consolidé le NPD au Québec, où il n'avait jamais percé jusqu'à ce que Jack Layton y obtienne un succès étonnant en 2011. Cela rassure les troupes ailleurs au pays.

Le repositionnement du NPD est un casse-tête pour le Parti libéral qui, après avoir occupé le centre de l'échiquier, paraît aujourd'hui se situer à gauche du parti de M. Mulcair. Non seulement Justin Trudeau s'est engagé à accroître les impôts des riches et à abolir le fractionnement du revenu des couples avec enfants, mais il a aussi promis d'ajouter, en 10 ans, 60 G$ d'investissements en infrastructures aux engagements de 65 G$ déjà annoncés par les conservateurs. Le déficit annuel acceptable d'un gouvernement libéral ne dépasserait pas 10 G$ pendant deux ans. L'équilibre serait atteint en 2019.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.