L'énergie osmotique: propre, renouvelable et fiable

Publié le 19/04/2010 à 16:55

L'énergie osmotique: propre, renouvelable et fiable

Publié le 19/04/2010 à 16:55

Par Aude Marie Marcoux

Sur le site Internet de L'Express, deux étudiants proposent le développemement de centrales osmotiques, une nouvelle technologie propre et renouvelable. Un nouveau mode de production d'électricité qui promet.

« Lorsque l'eau douce d'un fleuve rencontre l'eau salée des mers et océans, une quantité importante d'énergie est libérée. Il est possible de la récupérer pour la convertir en électricité », explique dans un article publié sur le site Internet de L'Express, Bertrand Demolliens et Romain Cariou deux étudiants qui sont arrivés 2es au concours Génération Énergies.

Il s'agirait d'une nouvelle voie de production d'électricité «très prometteuse ». L'énergie renouvelable et respectueuse du climat, elle permet également de s'adapter aux contraintes du réseau électrique.

Les centrales osmotiques permettraient de produire de l'électricité de la même manière qu'un barrage hydraulique, par turbinage. Différence : l'eau utilisée est remontée en amont de la turbine par osmose. «Cela permet une production régulière d'électricité ou un moyen d'ajustement aux variations du réseau en cas de stockage avant la turbine », écrivent les auteurs.

«Lorsque deux réservoirs - l'un rempli d'eau douce et l'autre d'eau salée - sont mis en contact par l'intermédiaire d'une membrane semi-perméable, les deux volumes se mélangent spontanément pour équilibrer les concentrations en sel. La membrane poreuse ne laisse passer que les molécules d'eau, au détriment du sel. L'eau douce traverse donc la membrane, ce qui entraine une élévation du niveau côté eau salée. Ce phénomène est mis à profit pour transformer l'énergie potentielle de l'eau surélevée en énergie électrique à l'aide d'une turbine», écrivent-ils.

L'entreprise publique norvégienne Statkraft a mis en service fin 2009 un prototype.

image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Première: des étudiants de McGill deviennent investisseurs d'impact

BLOGUE. Le Montreal Social Value Fund permettra à des étudiants d'expérimenter l'investissement d'Impact local.

Dans quelles villes le prix des propriétés a le plus crû?

BLOGUE INVITÉ. En 10 ans, le prix des maisons a augmenté davantage dans certaines villes du Québec. Lesquelles?

Le PDG d'Aldo veut prouver qu'il n'est pas que «le fils du patron»

14:09 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Je veux prouver que je suis vraiment digne de ce poste; je ne veux laisser aucun doute.»