L'écoresponsabilité aura un nom

Publié le 27/04/2009 à 15:36

L'écoresponsabilité aura un nom

Publié le 27/04/2009 à 15:36

Par lesaffaires.com

En matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises, une nouvelle norme chapeautée par l'ISO se profile: la norme ISO 26000. Pourra-t-elle mettre un peu d'ordre dans un domaine où fourmillent les appellations de toutes sortes?

Prévue pour la mi-juin 2010, cette norme n'aura rien de contraignant, car ce ne sera pas une certification. Elle sera utilisée pour guider les grandes lignes d'une démarche de responsabilité sociale dans les entreprises. Selon Marie-Claude Drouin, conseillère en développement des affaires au Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le mérite de la norme ISO 26000 sera de «définir les balises, les concepts et la terminologie du domaine».

«Tout le monde se dit responsable. La norme ISO 26000 dira aux entreprises et organisations: voici comment ça fonctionne», explique Marie-Claude Drouin au site Vision Durable.

Plus de 400 personnes représentant 80 pays, dont un spécialiste du BNQ, ainsi que des représentants d'ONG, de syndicats et d'associations d'entreprises participent aux travaux qui mèneront à la définition de cette norme. En chantier depuis 2005, la norme devrait être prête d'ici septembre 2010.

La question de la nature du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises est d'autant plus importante qu'il existerait à travers le monde, plus de 300 codes d'éthique, principes, lignes directrices, normes et autres outils, incluant le Pacte mondial des Nations unies, les lignes directrices de l'OCDE, la GRI 3, le Social Accountability 8000 et les Principes d'Equateur, selon la publication Environnement Magazine de juin dernier.

Les spécialistes du domaine pourront participer à une conférence internationale qui aura lieu les 14 et 15 mai prochains, à Québec. A cette occasion, le BNQ organisera une conférence qui portera sur les répercussions de la norme sur les organisations, avec des ateliers et des études de cas.

On trouvera, à cette page www.afnor.org/content/download/17524/131498 du site de l'Association française de normalisation (AFNOR), une traduction en français de la norme ISO 26000.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.