L'autopartage fait tache d'huile

Publié le 05/12/2009 à 00:00

L'autopartage fait tache d'huile

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

Communauto vient de signer une entente avec la Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM), qui compte plus de 400 coopératives d'habitations et regroupe 9 500 ménages. En vertu de ce partenariat, les résidents qui le souhaitent obtiendront un rabais de 20 % sur la location d'autos en partage.

" Nous avons en commun l'esprit du partage ", explique Mario Viviani, directeur du développement de Communauto. L'entente permet également à l'organisme de résoudre le défi présenté par le stationnement, qui augmente avec la croissance du service. Ce n'est pas la première incursion de Communauto dans le secteur de l'immobilier : récemment, elle s'est entendu avec le promoteur Proment, qui construit des habitations certifiées LEED sur la pointe-nord de l'Île-des-Soeurs, dans le Sud-Ouest de la métropole.

Chose certaine, la culture de l'autopartage fait tache d'huile. De plus en plus d'entreprises de location d'auto, comme Hertz, offrent la location d'autos à l'heure.

De son côté, le fabricant automobile Daimler, qui produit la Smart, a lancé son premier service de location libre-service en Amérique du Nord, après une expérience concluante en Allemagne. Car2Go a démarré le 17 novembre dernier à Austin, au Texas, où 200 Smart peuvent être utilisées comme des Bixi, dans les limites de la ville : les abonnés prennent un véhicule où ils se trouvent et le remettent quand ils le veulent à la borne de leur choix. Le paiement est calculé d'après le nombre de minutes d'utilisation du véhicule.

À la une

Les innovations technologiques et l'impératif de la cybersécurité pour les entreprises canadiennes en 2024

Il y a 47 minutes | Martin Berthiaume

EXPERT INVITÉ. La cybersĂ©curitĂ© c’est comme la mort et l’impĂŽt: c’est inĂ©luctable!

Le marché crypto offre d’inhabituels présages de hausse

Il y a 55 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Alors que l'annĂ©e se termine bientĂŽt, quel bilan devrait-on tirer du marchĂ© des cryptomonnaies?

Les bénéfices des épiciers canadiens devraient fracasser un record de plus de 6G$

Selon une étude, les épiciers ont plus que doublé leurs bénéfices par rapport au seuil d'avant la pandémie.