L'armée, terreau de l'entrepreneuriat

Publié le 29/11/2008 à 00:00

L'armée, terreau de l'entrepreneuriat

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Par Pierre Théroux

Leur service militaire terminé, Gil Shwed et ses deux copains, Shlomo Kramer et Marius Nacht, décident de se lancer en affaires. C'était en 1993.

Depuis, ils connaissent la réussite. Leur entreprise, Check Point, inventeur du pare-feu (firewall) informatique, est devenue l'un des principaux acteurs mondiaux du marché de la sécurité sur Internet. Cotée au Nasdaq, elle emploie 1 800 personnes.

Il faut dire que le passage des trois hommes dans l'armée israélienne leur avait permis de s'initier aux technologies de sécurité informatique.

Il n'est pas unique, ce parcours d'entrepreneurs s'inspirant de leurs travaux dans les unités technologiques de l'armée pour créer une société.Gadi Mazor, pdg de d'Onset, une spécialiste de la reconnaissance vocale, a lui aussi passé plusieurs années dans cette université particulière.

De même que les fondateurs de Nice Systems, entreprise spécialisée dans la numérisation de données.

" L'armée joue un grand rôle dans le développement du secteur des technologies et l'émergence d'entrepreneurs ", souligne Amotz Asa-El, président de l'édition israélienne de Business Week.

L'armée, comme un MIT de l'État hébreu

L'économie du pays bénéficie largement des retombées militaires. Dès sa création, Israël a été engagé dans une guerre qui l'a amené à consacrer des efforts considérables à la recherche liée à la défense.

Les Israéliens ont été notamment les pionniers en matière de drones, ces avions sans pilote. Deux sociétés d'État liées à l'armement et à l'aéronautique, Rafael et Israel Aircraft Industries, sont des acteurs majeurs de l'industrie.

L'armée dispose d'un budget colossal estimé à environ 10 % du produit intérieur brut (PIB), qui lui sert notamment à développer des technologies de pointe, en particulier dans le domaine des télécommunications et de la sécurité.

Bon nombre de ses innovations qui ne sont pas classées top secret " aboutissent à des projets d'entreprise ", indique Amotz Asa-El.

Du militaire au civil

Ce savoir-faire dans le secteur de la défense a connu des prolongements dans le civil. Given Imaging, leader de l'imagerie médicale aussi coté au Nasdaq, a développé une pilule équipée d'une caméra miniature apte à remplacer les endoscopies de l'intestin grêle et les coloscopies, plus effractives.

La conception de la PillCam est le fait d'armes du fondateur Gavriel Iddan, un ingénieur d'électro-optique qui a travaillé sur les systèmes de guidage de missiles chez Rafael.

D'autres technologies militaires ont permis à Israël de se hisser parmi les leaders notamment dans les domaines des fibres optiques, des systèmes de vision nocture ou des technologies d'identification.

Le service obligatoire (deux ans pour les filles et trois ans pour les garçons, après les études secondaires) présente d'autres avantages. L'armée, dit-on, les amène à être autonomes très jeunes, à devenir combatifs et à savoir diriger des équipes, des qualités clés pour tout entrepreneur.

À la une

Bourse: le Dow recule, le Nasdaq limite les dégâts

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique récupérait toutefois ses pertes mardi midi.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Tesla recule en Bourse après des ventes décevantes en Chine

17:04 | AFP

Tesla est à la peine depuis le début de la semaine à Wall Street, souffrant de chiffres de ventes décevants.