L'année 2013 a été éprouvante pour la réputation de plusieurs firmes québécoises

Publié le 20/12/2013 à 15:10

L'année 2013 a été éprouvante pour la réputation de plusieurs firmes québécoises

Publié le 20/12/2013 à 15:10

Par La Presse Canadienne
Des 850 dossiers d'enquête sur lesquels se penche actuellement l'Ordre, 140 sont liés directement à la collusion ainsi qu'à la corruption, selon M. Lebel. Quelque 400 enquêtes concernent également le financement politique illégal.

Plus de 1200 appels ont été traités par l'Ordre des ingénieurs cette année sur sa ligne éthique, ce qui représente une progression de plus de 15 pour cent par rapport à 2012.

S'il salue les moyens mis de l'avant pour tenter d'enrayer les pratiques malhonnêtes, Thierry Pauchant, professeur titulaire en charge de la Chaire de management éthique à HEC Montréal, croit que l'approche de droit prime trop sur l'éthique en entreprise.

"Un changement de culture pourrait s'avérer difficile en donnant simplement (aux gens) l'illusion que tout va se régler en punissant les pratiques malhonnêtes, explique-t-il. Par contre, ça fait bouger énormément de monde. Beaucoup de gens ont quitté des firmes."

Selon M. Pauchant, les ordres professionnels concernés ainsi que les autorités devront se pencher sur le dossier des bonnes pratiques en entreprise.

"J'attends de voir des ordres professionnels qui vont recommencer à reparler de l'amour du travail et d'un produit bien fait, souligne le spécialiste. Là, on parle de ne pas frauder et de ne pas être criminel. Bien sûr, il faut en parler, mais il faut faire plus.

"L'éthique, ce n'est pas d'arrêter d'être malhonnête, mais plutôt d'encourager l'honnêteté", ajoute-t-il.

S'il estime que les fautifs méritent d'être punis pour leurs gestes posés dans le passé, M. Lacroix ajoute que les firmes et les entreprises concernées ne doivent pas seulement se contenter de subir les conséquences de leurs actes.

"Il faut vraiment éviter de répondre essentiellement par des réponses de gestion de la gouvernance, explique le professeur de l'Université de Sherbrooke. C'est bon, bien sûr, mais il faut faire plus que ça et aussi se pencher sur le dossier de l'éthique."

L'année 2014 pourrait également s'avérer éprouvante pour les firmes d'ingénierie, de génie-conseil ainsi que les autres entreprises concernées par des allégations de corruption et de malversation dans le secteur québécois de la construction.

Le gouvernement Marois a déposé, en novembre dernier, le projet de loi 61, qui vise à récupérer plusieurs centaines de millions de dollars versés en trop à des entreprises visées par ces allégations.

Le document vise à offrir aux entreprises la possibilité de rembourser les sommes qu'elles auraient perçues injustement ainsi qu'à faciliter les poursuites civiles en l'absence de démarche volontaire de la part des fautifs.

Si elles veulent éviter des poursuites, les entreprises du secteur de la construction ou du génie-conseil pourront volontairement choisir de profiter d'un programme de remboursement, dont l'administration sera confiée à une personne indépendante, comme un ancien juge.

Une entente dans ce cadre n'empêchera toutefois pas les poursuites criminelles qui pourraient être intentées contre des individus.

"Nous sommes en plein changement et 2014 sera encore une grosse année de travail, reconnaît M. Lebel, le président de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il ne faut pas dire "on en a assez parlé et là on met ça de côté"."

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.