Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Octobre 2016

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Octobre 2016

Par Les Affaires

[Photo : Shutterstock]

RECHERCHE UNIVERSITAIRE


L'âgisme, un frein à la productivité


L'âgisme peut freiner la croissance d'une entreprise et réduire considérablement sa rentabilité, selon les résultats d'une étude dévoilés récemment par l'Université Concordia.


Pour les besoins de ses travaux, l'équipe de chercheurs dirigée par le professeur en management Steven Appelbaum a passé au crible des études publiées entre 1991 et 2014 sur les stéréotypes liés à l'âge, leurs effets sur la productivité des entreprises ainsi que les méthodes de motivation et de gestion des travailleurs d'âge mûr. Résultat de leurs observations : «Le rendement ne dépend pas que de l'âge : il varie tout au long de la vie en fonction de divers facteurs», signale le professeur Appelbaum.


L'étude déboulonne un autre mythe en montrant que le rendement est bien évalué dans les entreprises qui adoptent des programmes pour améliorer la productivité des travailleurs d'âge mûr, comme des sessions de formation et des occasions de perfectionnement professionnel.


Parmi les solutions suggérées par les chercheurs pour stimuler la productivité au travail : proposer des horaires et des tâches variables, mettre sur pied des programmes de mentorat associant de jeunes employés à des employés d'expérience, améliorer l'ergonomie et la qualité du milieu de travail, et offrir des possibilités de perfectionnement professionnel. — CAROLE LE HIREZ


CITATION


« De toute évidence, cela touchera moins les centres urbains, mais je peux vous dire que le Canada rural va beaucoup souffrir. » — Richard GARNEAU


Le chef de la direction de Produits forestiers Résolu a joint sa voix à celle d’autres responsables de l’industrie canadienne du bois d’oeuvre qui se préparent à l’imposition de droits punitifs de la part des États-Unis. Cette mesure risque d’entraîner la fermeture de scieries et des mises à pied.



[Photo : Shutterstock]


ACHAT LOCAL


Les Canadiens continuent d’acheter davantage dans les grandes surfaces que dans les commerces de proximité. Selon un sondage réalisé par Pages Jaunes, 64 % des Canadiens ont dépensé plus de 100 $ dans de grands magasins au cours du dernier mois, tandis que seulement 40 % d’entre eux ont dépensé une somme équivalente dans des entreprises de quartier. Pourtant, 66 % disent préférer magasiner localement plutôt que dans les grandes surfaces.



Simon De Baene blogue sur LesAffaires.com


L’entrepreneur Simon De Baene se joint à l’équipe des experts invités de LesAffaires.com. Son blogue, Révolution au travail, traitera d’un thème qui lui est cher : le bienêtre au travail. C’est à partir de cette idée qu’il a fondé GSOFT. Non seulement l’entreprise montréalaise accorde une priorité au bonheur de ses employés, mais ses logiciels permettent à des sociétés de partout dans monde de mesurer l’engagement de leurs troupes. Simon publiera un billet toutes les deux semaines à compter du jeudi 6 octobre.


 


 


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Decathlon s'amène à Boisbriand; la concurrence s'intensifie

10/04/2019 | Martin Jolicoeur

Après Brossard, la multinationale française s'apprête à attaquer le marché de la rive-nord de Montréal.

Michael Kors débarque au centre-ville de Montréal

08/04/2019 | Martin Jolicoeur

Après avoir quitté Ogilvy, Michael Kors prépare l'ouverture de sa première boutique phare sur la rue Sainte-Catherine.

À la une

Du numérique à la brique: le virage de BonLook

24/04/2019 | Catherine Charron

Découvrez pourquoi l'entreprise a décidé d'ouvrir plus d'une trentaine de points de vente physiques.

Du numérique à la brique: la transition de Frank and Oak

17/04/2019 | Catherine Charron

Voici pourquoi l'entreprise a pris la décision d'ouvrir des points de vente physiques.

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour le 24/04/2019 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.