Ken Smithard, président, Cogeco Connexion


Édition du 27 Août 2016

Ken Smithard, président, Cogeco Connexion


Édition du 27 Août 2016

Par Les Affaires

Ken Smithard, actuellement vice-président, performance, efficience organisationnelle et TI, occupera, à partir du 1er septembre, le poste de président de Cogeco Connexion.

Ken Smithard, président, Cogeco Connexion

Ken Smithard, actuellement vice-président, performance, efficience organisationnelle et TI, occupera, à partir du 1er septembre, le poste de président de Cogeco Connexion. Il succédera à Louise St-Pierre qui prend sa retraite. Pour assurer la transition, Mme St-Pierre assumera un rôle consultatif jusqu'au 30 novembre 2016. Ken Smithard a entamé sa carrière chez Cogeco en 1999. Au cours des années, il a grimpé les échelons pour occuper divers postes de direction. Il possède un MBA en marketing et finance de l'Université Concordia.

Julie Lalonde, v.-p. exécutive, marché des conseillers aux investisseurs, Fiera Capital

Julie Lalonde est nommée au poste de vice-présidente exécutive, marché des conseillers aux investisseurs et partenariats stratégiques d'investissement de la division canadienne de Fiera Capital, à compter du 1er septembre. Mme Lalonde est au service de l'entreprise depuis 2008. Avant de diriger l'équipe des partenariats stratégiques d'investissement, elle a occupé des postes de direction au sein de l'équipe des marchés institutionnels de Fiera Capital. Elle a également exercé des fonctions de directrice des placements auprès d'importantes caisses de retraite. Elle est diplômée du CFA Institute et bachelière en commerce et finance de l'UQAM.

André Bergevin, vice-président, finances et administration, Aliments Ultima

André Bergevin accède au poste de vice-président, finances et administration, d'Aliments Ultima. Cumulant 25 ans d'expérience, il s'est joint à l'entreprise en septembre dernier à titre de directeur, gestion financière. Il succède à Alain David, lequel agira à titre de conseiller stratégique auprès du président, Martin Parent, et de la direction jusqu'en décembre 2016. Auparavant, il a travaillé chez Cogeco comme vice-président, contrôle des finances, et également en tant que consultant auprès de Deloitte. Membre de l'Ordre des CPA et CMA, il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Yan Besner, associé, groupe de pratique national de droit immobilier, Osler

Osler accueille Yan Besner à titre d'associé au sein de son groupe de pratique national de droit immobilier. M. Besner exerce le droit immobilier, ainsi que le droit bancaire et le droit commercial. Il a acquis plus de 15 années d'expérience au sein de divers cabinets. Diplômé de l'Université de Montréal et admis au Barreau du Québec en 2003, il a été reconnu par Best Lawyers in Canada en tant qu'avocat de premier plan au Canada dans le secteur du droit immobilier en 2015-2016.

Stéphane D'Astous, directeur général, Float4

Stéphane D'Astous rejoint les rangs du studio de production interactive et événementiel Float4 à titre de directeur général. Auparavant, il était associé et directeur des opérations chez Hibernum Créations. Il a également été producteur exécutif des projets permanents chez Moment Factory. Il a fondé le studio Eidos-Montreal en 2007 après avoir été directeur des opérations chez Ubisoft Montréal. Il a reçu un MBA de HEC Montréal et est diplômé en gestion de projet de PMI-Montréal.

Martin Noël, directeur général, Université TÉLUQ

Le gouvernement du Québec nomme Martin Noël au poste de directeur général de l'Université TÉLUQ pour un mandat de cinq ans. M. Noël assumait l'intérim de ce poste depuis novembre 2015. Titulaire d'un doctorat en recherche opérationnelle et d'un MBA, il est entré au service de la TÉLUQ en 2001 comme professeur. En 2007, il y est devenu directeur de l'École des sciences de l'administration (ESA). Depuis 2010, M. Noël exerçait la fonction de directeur des affaires académiques de l'Université TÉLUQ.

Éric Lachance, chef des finances, Gaz Métro

Chez Gaz Métro, Éric Lachance remplacera à titre de chef des finances Pierre Despars. M. Lachance entrera en fonction chez Gaz Métro au début de l'année 2017, tandis que M. Despars continuera d'assurer la transition jusqu'à la fin de 2017. M. Lachance dirige depuis 2014 la division régionale, Europe, infrastructures chez CDP Capital France, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Éric Lachance est titulaire d'un baccalauréat en commerce et en économie de l'Université McGill.

Joanne Pouliot, directrice générale, Association des professionnels de l'industrie de l'humour

L'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH) a nommé Joanne Pouliot au poste de directrice générale. Elle prend la relève de Gilles Grondin. Mme Pouliot a mené la majeure partie de sa carrière à la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, où elle a été pendant 18 ans chef des services aux membres. Elle a également oeuvré en radio et dans l'industrie du disque. Elle est diplômée de l'école Promédia.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.