KCS estime l'offre du CP supérieure à celle du CN

Publié le 13/09/2021 à 08:37

KCS estime l'offre du CP supérieure à celle du CN

Publié le 13/09/2021 à 08:37

Par La Presse Canadienne

Le CN dispose de cinq jours ouvrables pour apporter des modifications à son offre afin de regagner le soutien du conseil d’administration de KCS. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — Le conseil d’administration de Kansas City Southern (KCS) juge que l’offre de rachat de Canadian Pacific Railway (CP) est une proposition supérieure à l’entente avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).

Par conséquent, le chemin de fer américain a annoncé son intention de mettre fin à son entente avec le CN et de signer un accord définitif avec le CP, qui a fait une proposition évaluée à environ 31 milliards $ américains, dette comprise.

Le CN dispose de cinq jours ouvrables pour apporter des modifications à son offre afin de regagner le soutien du conseil d’administration de KCS.

L’offre du CN est évaluée à environ 33,6 milliards $ américains, dette comprise, mais le Surface Transportation Board des États-Unis lui a fait subir un revers le mois dernier en rejetant le projet du CN d’utiliser une fiducie avec droit de vote pour conclure l’accord, ce qu’il a approuvé pour le CP.

La fiducie permettrait aux actionnaires de KCS d’être payés avant que le régulateur américain ait terminé son examen du projet de rachat.

Le CP avait signé un accord en mars pour acheter KCS, mais le CN a surpassé cette offre et a obtenu le soutien du conseil d’administration de KCS pour sa proposition en mai.

Sur le même sujet

Freshii prend une participation majoritaire dans le détaillant en ligne Natura Market

La société torontoise a précisé qu’elle verserait 5,7 millions $ en échange d’une participation initiale de 60%.

Au-delà de la coquille vide des SPACs

Édition de Octobre 2021 | Sophie Stival

CLASSE D'ACTIFS. Le phénomène des sociétés d’acquisition à vocation spécifique a pris de l’ampleur ces dernières années.

À la une

S'inquiéter d'une vague d’immigrants?

MAUDITE JOB! «Mon chèque de paie va-t-il bientôt diminuer parce que les employeurs embauchent à bas prix?»

En travail hybride? Faites gaffe aux «boys club»

RHÉVEIL-MATIN. Votre organisation doit faire l'effort d'inclure tous ses employés, même ceux qui travaillent à distance.

Bourse: le S&P 500 à un sommet

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice principal à la Bourse de Toronto a terminé en hausse.