De bonne source: José Jacome, MEQ


Édition du 15 Mars 2014

De bonne source: José Jacome, MEQ


Édition du 15 Mars 2014

Par Les Affaires

José Jacome assumera la présidence par intérim de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ)

José Jacome, MEQ

José Jacome assumera la présidence par intérim de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) pour remplacer Simon Prévost. Ce dernier vient de quitter ses fonctions à cette association, dont il tenait les rênes depuis 2009, afin de se porter candidat aux prochaines élections provinciales. M. Jacome entend «continuer à aider les entreprises manufacturières, qui font face à une concurrence mondiale plus forte depuis plusieurs années, à être plus productives». M. Jacome connaît bien l'industrie manufacturière et MEQ, puisqu'il travaille dans cette organisation depuis 2002. Il y a d'abord assumé la fonction de vice-président, développement et communication. Il assume celle de directeur général depuis 2009. Il y a entre autres mis en oeuvre le projet Tremplins Formation-Productivité, un programme d'amélioration de la productivité auquel ont participé à ce jour plus de trois cents entreprises manufacturières du Québec. Il avait auparavant travaillé pendant 15 ans chez le motoriste Pratt & Whitney Canada, où il a occupé les postes de directeur des affaires publiques et d'adjoint exécutif au président et chef de la direction. Il possède un baccalauréat en communication de l'Université de Montréal.

**********

Katia Robillard - Directrice principale, Citoyen Optimum

Katia Robillard a été promue directrice principale de l'équipe montréalaise de l'agence de relations publiques Citoyen Optimum, où elle a commencé à travailler en 2010 à titre de directrice conseil. Mme Robillard avait été auparavant conseillère principale au sein de Casacom ainsi que conseillère en relations publiques chez Communications Elizabeth Boileau. Diplômée en communication de l'Université de Montréal, elle est membre du conseil de la Fondation Gérard Delage.

**********

Guy Tremblay - Associé conseil, BCF

Le réputé avocat spécialisé en droit de l'emploi et des relations du travail Guy Tremblay n'aura fait que passer chez Gowlings. M. Tremblay, qui s'était joint en 1977 à Heenan Blaikie, où il a été coassocié directeur pendant près de 15 ans, avait quitté cette firme en déroute il y a un mois pour entrer dans le cabinet Gowlings. Aujourd'hui, le diplômé en droit de l'Université Laval se retrouve chez BCF à titre d'associé conseil. M. Tremblay, qui a exercé entre autres devant la Commission des relations du travail, a contribué à résoudre plusieurs conflits de travail touchant des entreprises privées. Il participe régulièrement à la conclusion de conventions collectives.

**********

Jackie Lisi - Directrice, Chambre de l'assurance de dommages

Jackie Lisi se joint à la Chambre de l'assurance de dommages à titre de directrice du service de l'inspection, un service qui veille à la conformité des cabinets de courtage et d'expertise en règlement de sinistres. Mme Lisi, qui cumule 20 ans d'expérience en assurance de dommages des particuliers et des entreprises, était directrice principale au Centre de vente et de service d'Aviva Canada. Elle a aussi travaillé comme agente et courtière en assurance de dommages au sein de TD Meloche Monnex assurances et services financiers et de Hub International Québec.

**********

Vincent Soucy, Luc Blackburn - Directeurs, AGA Assurances

La firme AGA assurances collectives comptera sur deux nouveaux directeurs pour ses bureaux de Montréal et Québec. Vincent Soucy et Luc Blackburn assumeront à partir de la fin mars la direction des activités de conseil et de tarification, respectivement à Montréal et à Québec. M. Soucy travaillait chez Avalon Actuaires, où il a gravi les échelons jusqu'au poste de conseiller principal. Il possède un baccalauréat en actuariat de l'Université Laval. M. Blackburn était jusqu'à récemment chargé du développement des affaires en assurances collectives au Groupe Cloutier avantages sociaux, après avoir été conseiller au sein des sociétés L'Excellence, La Capitale et la Croix-Bleue du Québec.

**********

Bernard Roy - Associé, Lavery

Bernard Roy, avocat spécialisé en droit fiscal, s'est joint au bureau de Québec du cabinet Lavery à titre d'associé en droit des affaires. Il exerce particulièrement en matière d'avis de cotisation avec les autorités fiscales, de planification fiscale et successorale, de règlement de successions ou de fiducies testamentaires. M. Roy, qui est diplômé en droit de l'Université Laval, a commencé sa carrière il y a plus de 25 ans à la direction générale de la législation de Revenu Québec.

**********

Daniel Paquin, Simon Vallée - Legico-CHP

Daniel Paquin et Simon Vallée se sont joints à Legico-CHP. Cette entreprise lavalloise spécialisée en estimation de coûts de construction a collaboré entre autres aux projets de prolongement de l'autoroute 30 et d'agrandissement de l'aéroport de Montréal.

Daniel Paquin, qui a été nommé directeur, était gestionnaire de projet pour la division canadienne de la société espagnole Acciona. Il avait auparavant occupé divers postes de gestion chez SNC-Lavalin et Bechtel. Il possède une maîtrise en gestion de projet de l'UQTR et un baccalauréat en génie de l'Université Laval.

Simon Vallée agira à titre d'estimateur principal. Diplômé de l'école Polytechnique de Montréal, il est membre du conseil de l'Institut canadien des économistes en construction.

Ça bouge dans votre industrie? Écrivez-nous!

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 47 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.