Joliette, meilleure ville où prendre sa retraite

Publié le 27/03/2013 à 11:02, mis à jour le 27/03/2013 à 11:42

Joliette, meilleure ville où prendre sa retraite

Publié le 27/03/2013 à 11:02, mis à jour le 27/03/2013 à 11:42

Joliette est la meilleure ville au Québec pour prendre sa retraite et la huitième au Canada, selon le dernier classement du magazine MoneySense.

Joliette est tout juste suivie de Rimouski, au 9e au Canada. Repentigny, au 19e rang canadien, est la troisième ville québécoise la plus accueillante pour les retraités. Suivent Québec, au 23e rang au Canada, Lévis, au 27e rang, et Victoriaville, au 29e rang.

Le classement canadien est dominé par Kingston, en Ontario, Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Saanich, en Colombie-Britannique.

Les points forts de Joliette

MoneySense a utilisé huit critères pour évaluer 190 villes canadiennes: la possibilité d’aller travailler à pied ou à vélo, le coût de se loger, les taxes, la croissance de la population, le niveau de santé de la population, le taux de criminalité, le climat et la présence d’université, d’hôpitaux et d’infrastructures sportives.

Les points forts de Joliette sont le faible niveau de criminalité (5e au Canada), la croissance de sa population (6e au Canada) et ses taxes basses (12e au Canada). Sa grande faiblesse (143e au Canada), est le critère sports/hôpital/université.

Rimouski se démarque aussi par son faible niveau de criminalité (7e au Canada) et son faible niveau de taxes (12e au Canada). Pour sa part, Repentigny occupe le 2e rang au Canada pour la croissance de sa population.

Montréal se retrouve au 84e rang au Canada (Toronto au 51e rang), nettement désavantagée par le coût élevé de se loger (174e rang). Par contre, elle se retrouve au 1er rang canadien quant au critère sports/hôpitaux/universités.

Dans ce classement, la ville de Québec est fortement handicapée par son climat (173e au Canada), mais se distingue par son faible niveau de taxes (12e au Canada), ses facilités sports/hôpitaux/universités (12e) et son faible niveau de criminalité (13e).

 

À la une

Le patron de Boeing devant une commission du Sénat américain mardi

Mis à jour il y a 13 minutes | AFP

Le groupe cumule, depuis de longs mois, des problèmes de production et de qualité sur ses avions commerciaux.

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, les gains récents préservés

Mis à jour à 09:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 18 juin

Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse mardi matin.