Investissements étrangers: l'union fait la force

Publié le 21/11/2017 à 11:47

Investissements étrangers: l'union fait la force

Publié le 21/11/2017 à 11:47

Par lesaffaires.com

Montréal International et Québec International unissent leurs forces pour promouvoir les atouts du Québec et de son industrie des sciences de la vie et technologies de la santé auprès des investisseurs étrangers.

«L’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé constitue un pilier pour l’économie québécoise de demain. Au cours des cinq dernières années, les sociétés étrangères y ont déjà investi plus d’un milliard de dollars; il faut donc continuer de miser sur ce secteur très prometteur, axé sur l’innovation, la collaboration et la multidisciplinarité, en lui donnant un positionnement unique, ambitieux et visionnaire à l’échelle internationale», a indiqué le PDG de Montréal International, Hubert Bolduc, dans un communiqué.

Les deux organismes ont produit une vidéo afin faire la promotion. Celle-ci met en vedette plusieurs ambassadeurs et champions de l’écosystème, présente le portrait de l’industrie qui a su se réinventer avec de nouveaux modèles d’affaires.

«Notre écosystème est robuste parce qu’il s’appuie sur une recherche de pointe, un environnement d’affaires exceptionnel et sur le talent et l’ambition de tous les acteurs. C’est ce qui fait que notre industrie se hisse aujourd’hui parmi les meilleures de la planète », souligne le PDG de Québec International, Carl Viel.

En mai, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a dévoilé la nouvelle Stratégie québécoise des sciences de la vie.

Elle est dotée d’un cadre financier de 205 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Elle vise à attirer quatre milliards d’investissements privés d’ici 2022.

«Le Québec constitue un écosystème fertile pour établir des collaborations d’affaires et de recherche solides dans le secteur des sciences de la vie. Nous croyons que la mobilisation de tous les acteurs clés de cette industrie représente un facteur déterminant afin de demeurer un lieu attrayant pour l’investissement», affirme la ministre Anglade.

Le secteur des sciences de la vie et technologies de la santé regroupe plus de 650 entreprises et compte 56 000 emplois au Québec, dont près de 31 000 emplois industriels. Chaque année, 10 000 étudiants dans les programmes reliés aux industries de santé obtiennent leur diplôme.

Plus de 10 G$ ont été investis récemment dans des infrastructures de pointe, y compris des centres de recherche et de nouveaux hôpitaux, tels que le CUSM de McGill, le CHU de Québec, le CHUM de l'Université de Montréal et l'hôpital pédiatrique CHU Sainte-Justine.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?