Entrevue: Nick Swinmurn, fondateur du site de commerce électronique Zappos

Publié le 01/01/2013 à 00:00

Entrevue: Nick Swinmurn, fondateur du site de commerce électronique Zappos

Publié le 01/01/2013 à 00:00

Par Diane Bérard

Nick Swinmurn, fondateur du site de commerce électronique Zappos

À 38 ans, Nick Swinmurn est un vétéran du commerce électronique. En juin 1999, il a fondé l'une des entreprises de commerce électronique les plus populaires du monde, Zappos. En entrevue, cet entrepreneur en série répond à 12 questions à la fois.

DIANE BÉRARD - À 38 ans, vous avez déjà démarré cinq entreprises Internet, dont le mégasuccès Zappos. Un jeu d'enfant, le commerce électronique ?

Nick Swinmurn - Pas vraiment, c'est un secteur difficile et surpeuplé. Et, contrairement à ce que vous pouvez imaginer, on ne peut pas rouler simplement sur une bonne idée. De bonnes idées, j'en ai au moins trois à la fois et elles paraissent toutes géniales. Dans l'univers Internet, on se laisse facilement distraire par la «nouvelle bonne idée». Le défi consiste à choisir, persévérer et tester. Beaucoup d'entrepreneurs passent à l'étape 2 dès que leurs hypothèses de départ semblent un peu crédibles. Il n'existe pas de raccourci. Pour réussir, il faut une bonne idée, beaucoup d'argent et une vision claire de la méthode que vous emploierez pour faire passer votre message au public cible.

D.B. - Vous avez décroché le gros lot avec Zappos. Comment l'idée vous est-elle venue ?

N.S. - J'y ai pensé après avoir arpenté un centre commercial, sans réussir à trouver une seule paire de chaussures qui me plaisent. Pourquoi ne pas lancer un site d'achats de souliers ? Mais je ne suis pas passé à l'action tout de suite. Des idées, j'en ai beaucoup que j'oublie souvent aussi vite ! (rires) Entre le projet Zappos et l'entreprise elle-même, j'ai lancé un portail pour les étudiants universitaires (4students.com), puis exploré l'idée d'un programme de fidélité pour fans de baseball et de basketball. Toutefois, le lockout de 1998 au basketball m'a refroidi. C'est à ce moment que mon père m'a rappelé l'idée du site de chaussures. J'ai recueilli 150 000 $ auprès de ma famille et de mes amis et je l'ai démarré. Cinq mois plus tard, le grand magasin Nordstrom a lancé nordstromshoes.com, ce qui validait mon idée.

Zappos est l'un des sites d'achats en ligne les plus populaires du monde. Derrière ce succès, y a-t-il une autre réalité ?

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.