Identité régionale au menu

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Identité régionale au menu

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Derrière le comptoir de son restaurant du Bic, Colombe Saint-Pierre jase gastronomie et voyages avec passion.

Après avoir parcouru le monde et découvert les cuisines pendant une décennie, elle est revenue au début des années 2000 dans son coin de pays. Depuis, la chef et propriétaire de Chez Saint-Pierre et d'un nouveau bistro-pub, à Rimouski celui-là, chante sur tous les tons l'importance des produits du terroir et de l'identité culinaire régionale.

" La cuisine n'est pas le simple fait de manger. C'est aussi une partie de la culture d'une région, d'un pays ", dit-elle.

Voyages culinaires

Autodidacte, la fille du gardien du phare de l'Île Bicquette, au large de Bic, a fait des petits boulots en cuisine pour payer ses études en littérature à Montréal. Des études qui auraient pu être en communication, en sciences pures, en politique ou en histoire pour cette curieuse qui s'intéressait à tout, " mais sans trop savoir quoi faire de sa vie ".

C'était avant sa rencontre avec un chef cuisinier bourlingueur qui parcourait la Petite Italie ou le Chinatown de Montréal pour s'approvisionner. " J'ai décidé de voyager, d'aller découvrir sur place les vraies cuisines ", dit celle qui s'est rendue en Europe, en Afrique, en Australie, au Chili, en Thaïlande et au Vietnam.

De ses voyages, elle a ramené le désir de partager avec les gens l'importance et la diversité du patrimoine alimentaire en leur offrant un menu éclectique qui puise largement dans les saveurs et les produits de la région.

" Pourquoi servir du poisson du Chili quand il y a de la raie ou des anguilles dans les eaux du Saint-Laurent ? " demande celle qui se préoccupe d'autonomie alimentaire et d'économie locale.

Voilà pourquoi l'agneau de la ferme Le Biscornu, le boeuf de l'Île Verte de la ferme Dante, les légumes biologiques de la ferme Val-aux-Vents, les pains de Folles Farines et plusieurs autres produits d'agriculteurs ou producteurs de la région sont au menu de ses restaurants. Elle a même une cueilleuse de produits sauvages qui l'approvisionne en champignons, en petits fruits, ou encore en épinards de mer ou autres plantes maritimes.

Une autodidacte guidée par la qualité

En début d'année, Colombe Saint-Pierre et trois autres partenaires ouvraient le bistro-pub Chez Saint Pierre, à Rimouski. Ce nouvel établissement ouvert à l'année contrairement au restaurant du Bic, et aux prix plus abordables, lui permettra de faire une meilleure utilisation des produits achetés auprès de ses fournisseurs. Elle envisage de se lancer dans le prêt-à-manger gastronomique avec, par exemple, des jarrets d'agneau ou des confits de canard.

Ces futurs projets sont guidés par le désir d'offrir un service de restauration de qualité aux accents régionaux. D'autant que la restauratrice dit avoir le complexe de l'autodidacte, une angoisse qui la pousse à faire preuve de créativité pour ne pas décevoir sa clientèle.

" Les gens viennent aussi ici pour faire des découvertes. Il faut être à la hauteur de leurs attentes. "

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.