Hôtellerie: Anbang améliore son offre sur Starwood pour contrer Marriott

Publié le 28/03/2016 à 10:46

Hôtellerie: Anbang améliore son offre sur Starwood pour contrer Marriott

Publié le 28/03/2016 à 10:46

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe chinois Anbang a amélioré son offre sur le groupe hôtelier américain Starwood pour tenter de contrer celle faite par Marriott, a annoncé Starwood lundi.

Cette dernière offre d'Anbang s'élève au total à 14 milliards de dollars mais n'a pas encore été acceptée par le Conseil d'administration de Starwood qui est en train de l'examiner, a-t-on précisé de même source. Marriott avait fait le 21 mars une offre s'élevant pour sa part à 13,6 milliards de dollars sur Starwood, améliorant une précédente proposition qui avait été elle-même contrée par Anbang.

La dernière offre d'Anbang est de 82,75 dollars par action au comptant alors que l'offre de Marriott est constituée d'un mélange de numéraire et d'échange de titres. 

Starwood a toutefois indiqué que son conseil d'administration continuait de recommander l'offre de Marriott mais que l'assemblée des actionnaires convoquée pour lundi afin d'examiner l'offre de ce dernier groupe serait reportée au 8 avril.

Le groupe américain a précisé qu'il avait reçu samedi une première contre-proposition d'Anbang évalué à 81 dollars par action et que, à la suite de discussions au cours de la fin de semaine, le groupe chinois avait encore une fois améliorée celle-ci pour la porter à 82,75 dollars. 

C'est cette dernière offre que son Conseil d'administration est en train d'étudier afin de déterminer s'il s'agit d'une «offre supérieure» de nature à lui faire abandonner les avances de Marriott. 

Anbang, fondé en 2004 par Wu Xiaohui, qui est marié à la petite-fille de l'ancien dirigeant du parti communiste Deng Xiaoping, investit dans l'immobilier nord-américain au moment où les doutes s'accumulent sur la croissance chinoise. 

L'assureur a déjà obtenu l'approbation des autorités américaines pour son rachat en 2015 du palace Art Déco Waldorf Astoria, à New York, pour 1,9 milliard de dollars.

Il est en train de finaliser le rachat de la chaîne d'hôtels de luxe américaine Strategic Hotels and Resorts pour 6,5 milliards de dollars au fonds Blackstone.

L'empire Anbang, qui gère pour 253 milliards de dollars d'actifs avec des participations dans les plus grandes institutions financières chinoises dont les banques ICBC et China Merchants Bank, ne se limite pas aux États-Unis.

Le titre Starwood progressait de 2,59% à 84,26 dollars lundi vers 10h00 alors que celui de Marriott avançait de 4,20% à 71,52 dollars.


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Brèche de sécurité liée au système de paye Phénix

Plusieurs milliers de fonctionnaires fédéraux ont été victimes d’une brèche de sécurité.

Dollarama perd 4,3%, voici pourquoi

Les appels de la part de clients inquiets mettent un analyste sur deux pistes.

Bombardier recule en Bourse après la vente de sa division ferroviaire à Alstom

Mis à jour à 16:46 | La Presse Canadienne

L’annonce d’une transaction avec Alstom marquait la fin du redressement de Bombardier entamé il y a cinq ans.