Hausse marquée de la productivité des entreprises canadiennes

Publié le 20/05/2021 à 09:15

Hausse marquée de la productivité des entreprises canadiennes

Publié le 20/05/2021 à 09:15

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

La productivité des entreprises s’est accrue de façon marquée l’année dernière dans toutes les provinces du Canada de même qu’au Yukon et au Nunavut, mais elle a diminué dans les Territoires du Nord-Ouest.

À l’échelle nationale, Statistique Canada a observé que la productivité des entreprises a augmenté de 8,1 %, la hausse la plus prononcée jamais enregistrée depuis le début de la série de données annuelles en 1997.

Ironiquement, la crise de la COVID-19 est à l’origine de cette poussée de la productivité. Statistique Canada explique que parce que des entreprises ont fermé leurs portes en 2020, les heures travaillées ont été réduites de 13,5 %, une culbute historique. Puisque le recul des heures travaillées a été plus marqué que celui du produit intérieur brut (PIB), il y a eu augmentation de la productivité des entreprises. 

Au Nouveau-Brunswick, la productivité a enregistré une croissance de 4,6 % en 2020, la plus forte augmentation depuis 2001. Elle s’est accrue de 6,8 % dans les entreprises productrices de biens et de 3,5 % dans les entreprises productrices de services. Le commerce de détail, le secteur de la finance et des assurances ainsi que la construction sont les secteurs qui ont contribué le plus à cette croissance globale.

La productivité a progressé de 9,8 % en Nouvelle-Écosse, après avoir affiché une hausse de 2,8 % en 2019. La croissance de 2020 a été nettement supérieure au record de 7,3 % enregistré en 1999. La productivité s’est accrue tant dans les entreprises productrices de services, de 9 %, que que dans les entreprises productrices de biens, de 11,1 %. La construction et le commerce de détail ont fait partie des principales sources de la croissance globale en Nouvelle−Écosse.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la productivité des entreprises a enregistré une croissance de 7,2 % en 2020 comparativement à 3,7 % en 2019. La productivité a progressé davantage dans les entreprises productrices de services, de 8,1 % que dans les entreprises productrices de biens. de 5 %. La construction, les services d’hébergement et de restauration et le commerce de détail sont les secteurs qui ont contribué le plus à la croissance globale.

Enfin, Statistique Canada a mesuré l’an dernier une hausse de la productivité de 7,1 % au Québec qui avait affiché une croissance de 2,9 % en 2019.

 

Sur le même sujet

Remuer ses méninges avec son équipe en ligne

LA TECHNO PORTE CONSEIL. L’outil Miro est le tableau blanc numérique qui remplace celui au bureau rempli de «post-it».

La semaine de quatre jours? «Bullshit»!

23/11/2021 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Pour être productif, il faut travailler fort, pas combiner pour avoir des fins de semaine de trois jours!»

À la une

Bourse: Wall Street clôture en forte hausse, rebond technique dans un marché toujours nerveux

Mis à jour le 02/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en 10 mois.

Un nouveau règlement menace de sortir de Wall Street les sociétés chinoises cotées

02/12/2021 | AFP

La SEC avait averti les sociétés chinoises cotées à Wall Street qu’elles devaient respecter leurs obligations.

Titres en action: Toyota, Severstal, Banque TD, Banque CIBC

Mis à jour le 02/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.