Hausse de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis en juillet

Publié le 13/08/2019 à 11:27

Hausse de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis en juillet

Publié le 13/08/2019 à 11:27

Par La Presse Canadienne
Une pompe à essence.

(Photo: 123RF)

L'indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis a augmenté de 0,3% en juillet, poussé à la hausse par les prix plus élevés de l'essence, des médicaments et du logement.

L'IPCa augmenté de 1,8% par rapport à l'année précédente, contre 1,6% en juin, a annoncé mardi le département du Travail. En excluant les catégories plus volatiles des produits alimentaires et de l'énergie, les prix ont progressé de 0,3% en juillet et de 2,2% par rapport à l'année précédente. 

Les chiffres suggèrent que l'inflation se redresse légèrement, même si elle demeure modeste. L'économie affiche une 11e année de croissance, le chômage est faible et les salaires augmentent modestement. Ce sont des tendances qui accélèrent généralement la hausse des prix. Cependant, de nombreuses entreprises hésitent à refiler la facture aux consommateurs en raison à la concurrence en ligne et mondiale.

Bien que les hausses de prix du mois dernier aient été modestes, elles ont été généralisées. Les prix des vêtements ont augmenté de 0,4%, les prix des voitures et des camions d'occasion de 0,9% et les coûts des médicaments sur ordonnance de 0,4%. Les tarifs des compagnies aériennes ont bondi de 2,3%.

Les loyers ont augmenté de 0,3% et ont grimpé de 3,5% au cours de la dernière année. Les séjours à l'hôtel ont été 4,6% plus chers qu'au cours de la dernière année. 

La Réserve fédérale désire maintenir l'inflation autour de deux pour cent dans le but d'éviter l'effet déstabilisateur de la déflation, qui peut faire baisser les prix et les salaires.

À suivre dans cette section

À la une

Cook it avale MissFresh

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Bourse: Wall Street recule au début d'une semaine chargée

Mis à jour à 17:06 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine est marquée par des réunions de banques centrales et les élections britanniques.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

07:01 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.