Groupe de jeux Amaya achète Oldford pour 4,9 G $US

Publié le 13/06/2014 à 07:58

Groupe de jeux Amaya achète Oldford pour 4,9 G $US

Publié le 13/06/2014 à 07:58

Par AFP

Le fournisseur canadien d'équipements et de services pour l'industrie du jeu Groupe de jeux Amaya a mis sur la table 4,9 milliards de dollars US pour acheter le propriétaire des sites PokerStars et Full Tilt Poker, selon un communiqué publié jeudi soir.

Le rachat d'Oldford Group, une société non cotée, va faire d'Groupe de jeux Amaya le premier groupe coté dans le monde dans le domaine du poker en ligne, devançant l'actuel numéro un mondial Bwin, assure le groupe.

Fondé en 2004 et coté à la Bourse de Toronto, Amaya offre toute une palette de produits et de services pour l'industrie du jeu, des machines à sous aux logiciels de paris en ligne, en passant par des outils d'analyse des performances des casinos.

Dans le domaine du poker, Amaya est surtout connu pour ses outils logiciels. Il va changer de dimension en acquérant PokerStars et Full Tilt Poker qu'il présente comme les plus importants acteurs du secteur, avec plus de 85 millions de joueurs inscrits.

Le groupe assure que ses activités sont parfaitement complémentaires de celles de sa future filiale, qui est basée dans l'île de Man, et qui va lui permettre de capitaliser sur sa forte présence sur le marché nord-américain.

En plus des activités de jeu en ligne, l'acquisition lui permet d'élargir ses activités à la diffusion d'émissions télévisées sur le poker et à l'organisation de tournois. Il promet de continuer à fournir sans changement ses services à ses anciens clients.

Il n'en reste pas moins que cette acquisition est un coup de poker une société dont le chiffre d'affaires n'a pas dépassé 155 millions de dollars en 2013 (contre 1,1 milliard pour sa cible) et qui est déficitaire depuis trois ans.

Sa capitalisation boursière (1,3 milliard de dollars) représente tout juste le tiers de la somme payée pour l'opération.

Amaya entend financer cette acquisition par une combinaison de trésorerie disponible, de nouveaux crédits bancaires (pour 2,9 milliards de dollars) et du produit du placement privé de nouvelles actions et titres convertibles (pour 1,5 milliard).

Dans ce cadre, le fonds Blackstone va acheter pour 600 millions d'actions préférentielles et pour 1,1 milliard de dollars canadiens d'actions ordinaires, au prix de 20 CAD par titre. Une société d'investissement non identifiée apportera pour sa part pour 325 millions de financements.

Sur une base proforma, le nouvel ensemble Amaya-Oldford aurait réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars US et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté des éléments exceptionnels de 473,8 millions USD.

Pour l'année en cours, le groupe espère porter son Ebitda ajusté autour de 600 à 640 millions de dollars.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?