Grève en CPE: LeBel dit avoir «rejoint» les demandes syndicales

Publié le 03/12/2021 à 09:41, mis à jour le 03/12/2021 à 12:32

Grève en CPE: LeBel dit avoir «rejoint» les demandes syndicales

Publié le 03/12/2021 à 09:41, mis à jour le 03/12/2021 à 12:32

Par La Presse Canadienne

La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, Valérie Grenon. (Photo: La Presse Canadienne)

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, affirme avoir «rejoint les objectifs et les priorités» des syndicats de travailleuses dans les CPE, alors que deux autres organisations menacent de déclencher à leur tour une grève illimitée.

Québec avait convoqué les trois organisations syndicales, vendredi matin, alors que deux d’entre elles venaient d’annoncer qu’elles déclencheraient à leur tour une grève illimitée.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, et le Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, devaient même annoncer la date du déclenchement de leur grève illimitée en conférence de presse à 11h.

Puis tout a été annulé à la dernière minute, vu la convocation des trois organisations syndicales par les négociateurs gouvernementaux.

Maintenant, la ministre LeBel affirme que les syndicats « négocient à l’envers » haussent leurs demandes lorsqu’elle fait des pas vers eux.

Elle a assuré leur avoir offert 11% pour les employés de soutien dans les CPE. Cette question de la rémunération des travailleuses à la cuisine, à l’entretien et à l’administration est au cœur du litige maintenant.

Auparavant, ses offres variaient de 6% à 9,3% pour les employés de soutien, selon le titre d’emploi.

La FIPEQ réclamait en moyenne 14% pour ces employés.

Quant à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, elle est déjà en grève illimitée depuis mercredi matin. Elle en est donc vendredi à sa troisième journée de grève illimitée.

On ignore encore ce que feront maintenant la FIPEQ et le SQEES.

 

Sur le même sujet

À la une

Québec veut 25 000 éducatrices en services de garde d'ici 2026

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

C’est un total de 295 millions $ qui seront consacrés à différentes mesures.

Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

L’inflation est le problème économique le plus important pour les consommateurs.

Des lignes aériennes demandent de mettre fin aux tests de dépistage à l'arrivée

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Air Canada, WestJet et l’aéroport Pearson demandent un transfert de la capacité de test des aéroports vers la communauté